Google ne compte pas se laisser faire. Mis en cause par Bercy, le groupe a indiqué ce mercredi 14 mars que ses pratiques était "conformes à la législation française". Cette déclaration fait notamment suite à l'assignation en justice portée par l'État. "Nous sommes prêts à expliquer notre position devant les tribunaux", a ajouté un porte-parole de Google France.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances avait en effet indiqué ce mercredi 14 mars sur RTL vouloir attaquer la firme mais aussi Apple pour "pratiques commerciales abusives", vis-à-vis des start-up françaises. Le locataire de Bercy a ainsi émis le souhait de voir les géants de l'Internet taxés d'ici la fin de l'année 2018, "pour une application en Europe début 2019".
"Lorsque des développeurs veulent vendre leur application à Google ou Apple, ils se voient imposer des tarifs. Google et Apple récupèrent les données, peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs. Tout ça est inacceptable", a fustigé Bruno Le Maire. Si ces géants du nets sont sanctionnés par la justice, ils s'exposent ainsi à une amende de deux millions d'euros.
"Avec plus de 1.000 téléchargements par seconde, Google Play est un excellent moyen pour les développeurs d'applications en Europe, de toutes tailles, dont beaucoup en France, de proposer leurs applications aux utilisateurs du monde entier", a riposté Google par la voix de son porte-parole.
"Nous avons collaboré avec la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes NDLR) sur de nombreux sujets ces dernières années, y compris sur Google Play", a également fait valoir la firme.
Avant Google et Apple, c'est Amazon qui avait été assigné en décembre dernier par Bercy devant le tribunal de commerce de Paris pour "déséquilibre significatif dans les relations commerciales" avec les entreprises qui vendent sur sa plate-forme en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte