1 min de lecture
Bruno Le Maire le 11 juin 2018 à l'Élysée.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La rentrée démarre sur les chapeaux de roue pour le gouvernement. Édouard Philippe a dévoilé les arbitrages rendus pour le budget 2019. Ainsi, trois prestations sociales vont être impactées. Dans un entretien au Journal du Dimanche, le Premier ministre a expliqué qu'il y aurait un décrochage de l'indexation des prestations sociales sur l'inflation.
Ce sera le cas pour l'aide personnalisée au logement, les allocations familiales, les pensions de retraite. Elles "progresseront de façon plus modérée, de 0,3 % par an en 2019 et en 2020 ", a indique Édouard Philippe. C'est nettement moins que l'inflation, qui a accéléré et s'élevait en juillet à 2,3% sur un an. Autre annonce : "La prévision de croissance sur laquelle nous bâtirons ce budget sera de 1,7%", a précisé le premier ministre. Jusqu'à présent, le gouvernement tablait sur 1,9%.
C'est donc avec ces chantiers lancés que Bruno Le Maire va devoir composer pour sa rentrée. Déjà impactés par la hausse de la CSG, les retraités vont une nouvelle fois être mis à contribution. L’année prochaine, les pensions de retraite progresseront seulement de 0,3%. Cela devrait entraîner une baisse du pouvoir d’achat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte