Brice Hortefeux l'assure : Les Républicains voteront "très majoritairement" pour la déchéance de nationalité. L'ancien ministre de l'Intérieur rappelle que le parti présidé par Nicolas Sarkozy a été le premier à avoir proposé cette mesure. "Sur la question de fond, ce serait invraisemblable qu'ayant proposé cette initiative, nous la condamnions aujourd'hui", ajoute-t-il. De son côté, Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de la révision constitutionnelle, mais il y ajoute des "demandes" au texte soumis au vote.
"Cela permet de ne pas tomber dans le piège, de ne pas voter en se bouchant le nez mais au contraire en faisant des propositions pour aller plus loin", a affirmé Nicolas Sarkozy. Il demande également que "la déchéance prenne effet dès le prononcé de la peine et pas à l'issue de la peine" et qu'elle soit "couplée avec l'expulsion".
Selon Brice Hortefeux, "la première réalité, c'est que chez les Républicains, ce sont les convictions, chez eux c'est la confusion. Nous sommes clairs, nous sommes pour cette mesure et nous sommes sans doute les premiers à l'avoir proposée car nous avons la conviction qu'elle respecte les principes républicains".
À propos des Républicains, le député européen estime que "2015 était l'année de la reconstruction et du rassemblement. Reconstruction parce que notre famille était divisée, fracturée et même menacée dans son existence. Aujourd'hui, nous sommes engagés. L'année 2016 sera différente, ce sera celle de l'engagement et de l'authenticité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte