1 min de lecture Politique

Boko Haram : Hollande prône un "plan global" de lutte

François Hollande a déclaré ce samedi qu'il était nécessaire de se doter d'un "plan global" de lutte contre Boko Haram, à l'issue d'un sommet avec notamment le président nigérian.

François Hollande accompagné d'Herman Van Rompuy, le 17 mai 2014 à l'Élysée
François Hollande accompagné d'Herman Van Rompuy, le 17 mai 2014 à l'Élysée Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président français a appelé ce samedi 17 mai les participants au sommet de l'Elysée sur la sécurité au Nigeria à mettre en oeuvre un "plan global" contre le groupe islamiste Boko Haram.

"Boko Haram est devenu une menace majeure pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest et maintenant pour l'Afrique centrale, ses liens avec Aqmi et d'autres organisations terroristes ont été établis", a souligné François Hollande lors d'un déjeuner auquel participaient ses homologues du Nigeria, du Niger, du Cameroun, du Tchad et du Bénin

Boko Haram est "une menace majeure en Afrique"

Paris accueillait ce samedi un mini sommet africain pour établir une stratégie commune contre Boko Haram, un mois après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes et après une attaque dans la nuit contre un camp de Chinois au Cameroun, attribuée au groupe islamiste.

À lire aussi
Illustration de la réforme des retraites social
Les retraites des fonctionnaires presque 2 fois plus élevées que celles du privé

Les cinq chefs d'Etat africains réunis à Paris autour du président français François Hollande ont adopté un plan d'action régional pour lutter contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, devenu "une menace majeure" en Afrique

Ce plan prévoit "la coordination du renseignement, l'échange d'informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d'intervention en cas de danger", a détaillé François Hollande à l'issue du sommet. "Il n'est pas besoin pour la France de déployer des unités militaires, elles sont présentes dans la région". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique François Hollande Boko Haram
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772066814
Boko Haram : Hollande prône un "plan global" de lutte
Boko Haram : Hollande prône un "plan global" de lutte
François Hollande a déclaré ce samedi qu'il était nécessaire de se doter d'un "plan global" de lutte contre Boko Haram, à l'issue d'un sommet avec notamment le président nigérian.
https://www.rtl.fr/actu/politique/boko-haram-hollande-prone-un-plan-global-de-lutte-7772066814
2014-05-17 16:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MKDos9uEt-hIfOSAA15F8w/330v220-2/online/image/2014/0517/7772066899_francois-hollande-accompagne-d-herman-van-rompuy-le-17-mai-2014-a-l-elysee.jpg