Le président français a appelé ce samedi 17 mai les participants au sommet de l'Elysée sur la sécurité au Nigeria à mettre en oeuvre un "plan global" contre le groupe islamiste Boko Haram.
"Boko Haram est devenu une menace majeure pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest et maintenant pour l'Afrique centrale, ses liens avec Aqmi et d'autres organisations terroristes ont été établis", a souligné François Hollande lors d'un déjeuner auquel participaient ses homologues du Nigeria, du Niger, du Cameroun, du Tchad et du Bénin.
Paris accueillait ce samedi un mini sommet africain pour établir une stratégie commune contre Boko Haram, un mois après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes et après une attaque dans la nuit contre un camp de Chinois au Cameroun, attribuée au groupe islamiste.
Les cinq chefs d'Etat africains réunis à Paris autour du président français François Hollande ont adopté un plan d'action régional pour lutter contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, devenu "une menace majeure" en Afrique.
Ce plan prévoit "la coordination du renseignement, l'échange d'informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d'intervention en cas de danger", a détaillé François Hollande à l'issue du sommet. "Il n'est pas besoin pour la France de déployer des unités militaires, elles sont présentes dans la région".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte