1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Besançon : face à la polémique, le maire modifie son arrêté anti-mendicité

1 min de lecture

Besançon : face à la polémique, le maire modifie son arrêté anti-mendicité

Le maire de Besançon avait pris un arrêté contre la mendicité. Face au tollé provoqué par une telle mesure, il a modifié le document pour "éviter tout malentendu".

Un sans-abris dans les rues de Paris (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Lucie Valais

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à la polémique, le maire de Besançon recule. La publication de son arrêté anti-mendicité, le 3 juillet dernier, avait suscité un tollé, allant même jusqu'à l'organisation d'une manifestation d'opposition au document, ce samedi 1er septembre. Ainsi, Jean-Louis Fousseret a décidé de retirer son arrêté, rapporte France Bleu.

"Le Maire de Besançon a pris la décision de remplacer l’arrêté du 3 juillet 2018 par un nouvel arrêté dont les objectifs restent inchangés et dans lequel la rédaction doit éviter tout malentendu par rapport aux buts poursuivis", peut-on lire dans un communiqué publié par la mairie de Besançon.

Dans ce nouvel arrêté, l'expression "anti-mendicité", sujette à tant de controverses, a en fait été supprimée. "Jean-Louis Fousseret rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas d’un arrêté anti-mendicité, mais d’un arrêté destiné à assurer la tranquillité publique, sans stigmatiser les plus fragiles", ajoute le communiqué.

Il y est par ailleurs expliqué que toute cette polémique est "regrettable" et que "l'action sociale est une priorité du mandat." Et au communiqué de conclure : "Le Maire souhaite par cette modification répondre aux interrogations et aux inquiétudes qui ont pu être exprimées ces dernières semaines et lever ainsi toute ambiguïté."

Un arrêté largement critiqué

À lire aussi

Dans ce premier arrêté anti-mendicité pris par la ville de Besançon, il était expliqué que "la consommation d’alcool, la mendicité accompagnée ou non d’animaux, les regroupements ainsi que la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation publique, sont interdites".

L'arrêté municipal était, avant d'être modifié, en vigueur depuis le 9 juillet et jusqu'au 30 septembre, dans certaines rues du lundi au samedi, de 10 à 20 heures. Une entorse à la règle exposait les contrevenants à une amende de 38 euros.

La publication de cet arrêté avait déjà entraîné, samedi 18 août, une manifestation d'une centaine de personnes à Besançon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte