1 min de lecture Affaire Tapie

Bernard Tapie doit-il rembourser les 404 millions qu’il a touchés ?

La Cour de cassation a validé l'annulation de l'arbitrage qui avait octroyé plus de 400 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Bernard Tapie doit-il rembourser les 404 millions qu'il a touchés ? Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

La Cour de cassation a validé ce jeudi 30 mai l'annulation de l'arbitrage qui avait octroyé en 2008 plus de 400 millions d'euros à Bernard Tapie, pour régler son litige avec le Crédit lyonnais. Un conflit vieux de plus de 20 ans dorénavant. Cette sentence arbitrale, au centre par ailleurs d'une enquête pénale pour escroquerie en bande organisée, avait été annulée en février 2015, la justice estimant qu'elle était entachée de fraude. L'ancien patron de l'Olympique de Marseille s'était pourvu en cassation. La cour d'appel de Paris a également condamné en décembre Bernard Tapie à rembourser les sommes perçues.

"Le Crédit lyonnais a tort de dire qu’il n’a pas été floué, ce n’est absolument pas la décision de la justice aujourd’hui", s'agace Jean-Luc Mano, "j’ai la certitude que Bernard Tapie n’est pas jugé comme tout le monde." "Je pourrais être assez d’accord. C’est très rare qu’on puisse faire durer une affaire pendant 25 ans", lui rétorque Philippe Besson, qui pointe les frais de justice faramineux qui ont déjà été dépensés dans cette affaire. Pour l'écrivain, la fraude et la partialité qui ont entaché l'arbitrage de 2008 sont évidentes. Une position "caricaturale" pour Geoffroy Le jeune : "on peut aussi dire que l’Élysée a décidé de mettre à mort Bernard Tapie". Si le directeur de Valeurs actuels dénonce la procédure litigieuse qui a été mise en branle contre Bernard Tapie, "c’est l’intérêt qui doit toujours prévaloir" pour Paolo Renato.

On refait le monde avec :

À lire aussi
Stéphane Richard, le PDG d'Orange, invité de RTL le 15 janvier 2018 affaire Tapie
Affaire Tapie : le PDG d'Orange "remettra son mandat" en jeu s'il est condamné

- Jean-Luc Mano, communiquant
- Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles
- Philippe Besson, écrivain
- Paolo Levi, correspondant de l’agence italienne Ansa

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Tapie Bernard Tapie Arbitrage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783920975
Bernard Tapie doit-il rembourser les 404 millions qu’il a touchés ?
Bernard Tapie doit-il rembourser les 404 millions qu’il a touchés ?
La Cour de cassation a validé l'annulation de l'arbitrage qui avait octroyé plus de 400 millions d'euros à Bernard Tapie en 2008.
https://www.rtl.fr/actu/politique/bernard-tapie-doit-il-rembourser-les-404-millions-qu-il-a-touches-7783920975
2016-06-30 22:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sbX7oPB0oIrih2dJbm32sA/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346971_marc-olivier-fogiel.jpg