1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bernard Cazeneuve en photo dans un commissariat de Paris orné d'un drapeau sudiste
1 min de lecture

Bernard Cazeneuve en photo dans un commissariat de Paris orné d'un drapeau sudiste

Une photo postée par le ministère de l'Intérieur montre Bernard Cazeneuve dans un commissariat décoré par un drapeau à la symbolique encombrante.

Une photo montre le ministre de l'Intérieur dans un commissariat parisien décoré par un drapeau confédéré, au second plan
Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au commencement, il y a un tweet. Posté par le compte officiel du ministère de l'Intérieur le 23 octobre dernier, il montre Bernard Cazeneuve en visite dans le commissariat du 14e arrondissement de Paris pour y rencontrer les agents de police.

Un symbole de l'extrême-droite américaine

Mais à regarder le cliché de plus près, les militants du site internet paris-luttes.info ont fait une étonnante découverte. Un grand drapeau rouge barré d'une croix bleu frappée de 13 étoiles orne l'un des murs des locaux des forces de l'ordre, au second plan de la photo. Il s'agit du drapeau des États confédérés d'Amérique.

Une photo montre le ministre de l'Intérieur dans un commissariat parisien décoré par un drapeau confédéré
Crédit : Capture d'écran Twitter

Également appelé drapeau "sudiste",  le "Dixie Flag" rassemblait pendant la guerre civile les treize états du Sud, en majorité esclavagistes, qui ont fait sécession en 1860 face aux états nordistes, abolitionnistes. L'étendard est désormais rattaché à l'idéologie de l'extrême-droite américaine dont il est devenu un symbole. Il est volontiers arboré par certains groupes revendiquant la supériorité de la race blanche, comme le Ku Klux Klan.

Un élément de déco dénué de signification

Que faisait donc ce drapeau controversé dans l'un des temples parisiens de la police nationale ? Interrogé par Street Press, le porte-parole du syndicat Unsa Police Christophe Crépin refuse d'y voir un symbole raciste. Selon lui, il s'agit d'un simple hommage à la culture américaine couplé d'une utilité décorative pour "égayer le quotidien difficile des forces de l'ordre et recouvrir les murs en très mauvais état du commissariat". De son côté, le site paris-luttes.info indique que le drapeau "ne serait plus visible dans le commissariat".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte