1 min de lecture Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve prêt à débattre avec Marine Le Pen sur l'immigration

INVITÉ RTL - Accusé de "mollesse" et "d'incurie" en matière d'immigration par la présidente du Front national, le ministre de l'Intérieur affirme qu'il est prêt à débattre avec elle.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Barrage de Sivens : Bernard Cazeneuve fustige les "attaques personnelles" des écologistes Crédit Image : Jérome Dominé / Abaca Press pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Dix jours après la visite de Marine Le Pen, Bernard Cazeneuve est attendu ce lundi 3 novembre à Calais pour réaffirmer l'action du gouvernement dans une ville en proie à un afflux croissant de migrants, au grand dam de la population locale, exaspérée par la situation.

Accusé de "mollesse" et "d'incurie" en matière d'immigration par la présidente du Front national, le ministre de l'Intérieur affirme sur RTL qu'il est prêt à débattre avec elle. "J'accepte un débat formel avec elle". Mais à certaines conditions seulement.  "Si c'est un débat qui permet d'aller au fond des choses, oui. Si c'est un pugilat avec de la démagogie et des mensonges qui permettraient à Madame Le Pen de dire des bobards, non. Le débat toujours, le pugilat, jamais", assure-t-il.

Des renforts pour sécuriser le port de Calais

Selon les chiffres de la préfecture, entre 2.000 et 3.000 migrants se trouvent actuellement dans la cité portuaire en vue de gagner l'Angleterre. Ils étaient 1.500 à la fin de l'été. "Il y a un problème humanitaire sérieux à Calais, reconnaît Bernard Cazeneuve, avant d'expliquer en trois points comment le gouvernement comptait endiguer le phénomène.

À lire aussi
Bernard Cazeneuve, lors de la passation de pouvoir avec Édouard Philippe à Matignon, le 15 mai 2017 Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve en pleine écriture d'un livre sur le quinquennat Hollande

D'abord, par la mise en place d'un centre de séjour "pour que personne ne soit exposé à des risques sanitaires". Ensuite, par l'augmentation des effectifs de l'administration de l'asile à Calais "pour sortir ces migrants des mains des filières irrégulières". Puis par l'ajout de "forces de sécurité supplémentaires pour sécuriser le port et le centre-ville de Calais", explique le ministre, rappelant que le nombre de filières d'immigration irrégulières démantelées a augmenté de 30% depuis le début de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bernard Cazeneuve Calais Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775149395
Bernard Cazeneuve prêt à débattre avec Marine Le Pen sur l'immigration
Bernard Cazeneuve prêt à débattre avec Marine Le Pen sur l'immigration
INVITÉ RTL - Accusé de "mollesse" et "d'incurie" en matière d'immigration par la présidente du Front national, le ministre de l'Intérieur affirme qu'il est prêt à débattre avec elle.
http://www.rtl.fr/actu/politique/bernard-cazeneuve-pret-a-debattre-avec-marine-le-pen-sur-l-immigration-7775149395
2014-11-03 09:25:00
http://media.rtl.fr/cache/TGgNqzXAcYXsZEH_ZyteXA/330v220-2/online/image/2014/1103/7775149235_bernard-cazeneuve-invite-de-rtl-le-3-novembre-2014.JPG