1 min de lecture Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve annonce la mise en place de plateformes spécialisées pour les papiers officiels

Le ministre de l'Intérieur annonce la création de 47 préfectures spécialisées dans la délivrance des cartes d'identité, passeports ou encore cartes grises.

Euro 2016 : Bernard Cazeneuve fait le point sur la sécurité
Euro 2016 : Bernard Cazeneuve fait le point sur la sécurité Crédit : REMY GABALDA / AFP
Ana Boyrie

L'administration française n'est pas connue pour sa facilité d'accès. File d'attente interminable, des horaires d'ouverture contraignants, la liste est longue. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a décidé de prendre les choses en main et annonce la mise en place de 47 sites pour la délivrance des titres, rapporte Les ÉchosCes plateformes seront créées à partir de 2017 dans le cadre de la réforme territoriale.

Le ministre a dévoilé, mercredi 24 février lors d'un déplacement à Châlons-en-Champagne, la carte des 47 préfectures ou sous-préfectures qui accueilleront ces plateformes. Selon le quotidien, les usagers pourront effectuer les différentes démarches pour le permis de conduire, le passeport, la carte d'identité ou encore la carte grise, directement en ligne. Ils auront ensuite la possibilité d'aller récupérer leurs papiers au sein de ces préfectures "nouvelle génération". Le site du ministère indique que ce dispositif a pour objectif de "simplifier les démarches quotidiennes des citoyens tout en facilitant les conditions de travail des agents". 

Création de 2.000 emplois

Le journal informe que sur ces 47 préfectures, 21 sont conjointes aux cartes nationales d'identité et aux passeports, 20 pour les permis de conduire, 5 pour les cartes grises et enfin, un centre national pour les permis de conduire étrangers. Sept de ces préfectures seront implantées en Île-de-France sachant que chaque région disposera d'une à cinq plateformes. 


Bernard Cazeneuve tient également à rassurer les Français. "Je suis ici pour faire la démonstration qu'on peut faire des réformes qui signifient progrès", déclare-t-il, cité par Les Échos. "Ces 47 plateformes par l’effet de mutualisation permettront de dégager une marge de manœuvre sur le plan national, à hauteur de 2.000 emplois équivalent temps plein. C’est considérable !". En revanche, les titres délivrés aux ressortissants étrangers ne sont pas concernés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bernard Cazeneuve Carte d'identité Passeport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants