Législatives 2017 : l'UDI disposera de "68 circonscriptions gagnables"
INVITÉ RTL - Bernard Accoyer, le secrétaire général Les Républicains, a présenté la forme que prendra l'accord entre Les Républicains et l'UDI aux élections législatives 2017.

Et de trois. Après les alliances Macron-Bayrou, Hamon-Jadot, l'accord entre Les Républicains et l'UDI a été scellé. Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, a fini de négocier le 28 février. L'ancien président de l'Assemblée nationale garantit "68 circonscriptions gagnables" aux centristes menés par Jean-Christophe Lagarde. "Il y a 28 sortants UDI, évidemment ils seront bénéficiaires d'une investiture commune, et il y aura une quarantaine de circonscriptions gagnables, qui seront également octroyées à des candidats UDI". Cet accord "équilibré sera concrétisé très prochainement, dans les tous prochains jours."
Si Emmanuel Macron est d'avis que le vainqueur de la présidentielle ne bénéficiera pas de majorité absolue, Bernard Accoyer pense que "François Fillon est le seul candidat à l'élection présidentielle qui est en position de disposer d'une vraie majorité (...) une majorité absolue quasiment garantie pour réformer", mais élude la question du rapport de force moins favorable à François Fillon, englué dans le Penelopegate.
Que contient l'accord ?
Sur le fond de l'accord, Jean-Christophe Lagarde a déjà obtenu plusieurs amendements dans le projet de réforme de la Sécurité sociale. La mesure d'intéressement pour les PME qu'il portait a-t-elle, elle aussi, été intégrée au programme de François Fillon ? "C'est une mesure qui sera certainement regardée de façon très positive. Je doute qu'il rejette cette proposition."
Ont-ils trouvé un point d'accord sur la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires ? "Il n'y a pas là, au travers des 8% de réduction des 5,5 millions d'emplois publics qu'il y a en France, une mesure qui soit véritablement révolutionnaire. L'échange avec l'UDI a abouti à une mise en oeuvre progressive, qui ne touchera pas les personnels soignants dans la fonction publique hospitalière, ni aux personnels de sécurité. Ce sont les personnels administratifs qui seront concernés par ces baisses encore une fois modestes."
- Salon de l'agriculture : Christine Boutin implore François Fillon de décaler sa venue pour cause de Carême
- "Fillon va tenter de faire du Sarkozy, frapper fort et rester en mouvement"
- Affaire Fillon : qui est Serge Tournaire, juge en charge de l'enquête ?
- VIDÉO - Affaire Fillon : Solère accuse l'exécutif d'"organiser des fuites"