1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benoît Hamon : "La trace de ce quinquennat doit aussi être le progrès social"
2 min de lecture

Benoît Hamon : "La trace de ce quinquennat doit aussi être le progrès social"

INVITÉ RTL - Reçu à l'Élysée avec une quinzaine de frondeurs, Benoît Hamon estime que François Hollande doit profiter de la fin du quinquennat pour renouer avec une politique sociale.

Benoit Hamon, invité de RTL, le 13 mars 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Benoît Hamon : "La loi Macron, ce n'est pas le divorce des gauches"
00:07:35
Benoît Hamon : "La loi Macron, ce n'est pas le divorce des gauches"
00:07:35
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Président ne changera pas de politique. Benoît Hamon semble s'y être résolu. Lors d'une interview à Challenges, François Hollande a précisé qu'il maintiendrait son cap, quels que soient les résultats. Une décision "logique" pour l'ancien ministre de l'Éducation, présent lors de cette rencontre. "On a demandé beaucoup d'efforts aux Français. Ils se sont serrés la ceinture et si au bout de deux ans et demi, on explique que l'on s'est trompé et que l"on change, cela relèverait un manque de sérieux et une perte de crédibilité", a annoncé Benoît Hamon. 

Terminer le quinquennat avec une politique plus sociale

À la pointe des revendications des frondeurs socialistes, Benoît Hamon ne désespère pas pour autant de voir le Président teinter sa politique d'un vernis plus social. A fortiori après les élections départementales qui devraient voir la gauche subir une nouvelle défaite. "Il faut tenir compte de ce qui va se passer aux départementales et faire en sorte déjà que ces élections se passent bien. Mais il y a une demande de pouvoir d'achat, d'emploi, de cohésion sociale et d'égalité... Il faudra y répondre de manière que la trace de ce quinquennat soit aussi du progrès social. Des progrès tangibles auxquels on associe le nom de François Hollande et de l'ensemble de la gauche". 

Il faut faire la démonstration que l'action politique peut faire bouger les lignes

Benoît Hamon

Le député des Yvelines a donc porté son message sur les questions sociales. "Aujourd'hui, on parle beaucoup de République mais beaucoup de Français font davantage l'expérience de la discrimination, de la relégation, de l'inégalité qu'ils ne font l'expérience du vivre-ensemble et de l'égalité. Benoît Hamon veut donc aller "au-delà" de ce qui a été fait jusqu'à présent, notamment à l'heure où le Front national ne cesse d'être en première ligne. "Il y a le sentiment que nous sommes impuissants et résignés. Il faut faire la démonstration que l'action politique peut faire bouger les lignes. C'est sur ce terrain-là que je me suis exprimé avec le président de la République". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte