Benoît Hamon est souvent apparu en désaccord avec Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Éducation a tout de même soutenu le ministre de l'Économie au micro de Jean-Michel Aphatie. Est-il socialiste ? "Évidemment ! La gauche c'est divers, c'est pluriel. Il y a toujours eu une tradition plus libérale, une plus interventionniste", a-t-il justifié.
C'est là qu'on voit la différence entre ces deux gauches mais cela n'empêche pas de travailler ensemble avec des objectifs semblables
benoît Hamon
S'il a refusé de voter la loi Macron, comme la plupart des frondeurs, le député des Yvelines milite tout de même pour un travail main dans la main. "Il y a un choix qui est d'étendre le travail le dimanche. Une fois qu'on a décidé cela, la question était de savoir si on instaurait une compensation minimum comme il en existe pour les heures supplémentaires", a détaillé Benoît Hamon qui souhaitait la mise en place d'un plancher sur les heures travailler le dimanche. "C'est peut-être là qu'on voit la différence entre ces deux gauches mais cela n'empêche pas de travailler ensemble avec des objectifs semblables", a conclu le frondeur.
En votant contre ce projet, l'ancien ministre a voulu "assumer ses convictions" mais réfute pourtant tout "divorce" avec le Parti socialiste. "C'est parce que vous êtes parlementaires que vous exprimez une conviction. Et une conviction a pour vocation de s'exprimer dans le débat de l'Assemblée nationale et pas seulement dans les médias".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte