Emmanuel Macron a lancé l’idée d’une grande concertation sur la police, un "Beauvau de la sécurité", pour mettre à plat la formation, l’encadrement ou encore le lien police–population. Problème, deux des principaux syndicats de policiers vont pratiquer la politique de la chaise vide : Alliance, majoritaire chez les gardiens de la paix et UNSA Police, dont Thierry Clair est le secrétaire général. "S’agit-il d’une énième réunion ou d’un véritable plan d’action ?", se demande-t-il.
"Nous avons un certain nombre de dossiers qui sont en attente, sur lesquels il y a eu des engagements de l’État qui ont été pris. Ce que l’on attend, ce sont des réponses tangibles en tout cas sur l’ensemble des sujets qui ont été abordés, avant même d’entamer une nouvelle réunion", poursuit-il. Selon le secrétaire général d'UNSA Police, "La façon dont le Beauvau de la sécurité a été annoncé, sur la forme en tout cas, est pour le moins maladroite".
Cette annonce "ne répond en fait qu’à une seule organisation syndicale alors que l'UNSA Police et d’autres organisations syndicales ont toujours été forces de proposition", dénonce Thierry Clair. "Nous allons exposer au ministre de l’Intérieur l’ensemble de ces préoccupations. Nous attendons des réponses concrètes sur des sujets qui ont déjà été abordés", dit-il.
"Lancer de nouvelles pistes alors qu'un nombre de dossiers importants sont déjà en cours et pour lesquels nous n’avons pas de réponse, je dirais à quoi bon ?", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte