1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bac : plus que "4 épreuves" en terminale, affirme Blanquer
1 min de lecture

Bac : plus que "4 épreuves" en terminale, affirme Blanquer

Le ministre de l'Éducation respectera les préconisations du rapport sur la réforme du bac. Le diplôme, véritable rite de passage républicain, devrait changer de visage en 2021.

Des lycéens passent le baccalauréat (illustration).
Des lycéens passent le baccalauréat (illustration).
Aymeric Parthonnaud & AFP

Le baccalauréat va changer de visage et d'envergure. Fini le bachotage d'une dizaine de matières à la fin de son année de terminale, les lycéens devront miser sur de bons résultats en continu. La notion d'examen demeurera tout de même pour quelques matières principale.  Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, qui va dévoiler bientôt son projet de réforme du bac, s'est dit "certain" dimanche 28 janvier qu'il n'y aura plus que "quatre épreuves" en fin de terminale, contre 10 à 15 actuellement, et un poids accru du contrôle continu.

"Ce que sera le bac de 2021, je le dirai le 14 février en Conseil des ministres", à l'issue d'une concertation avec acteurs du monde éducatif, et "des choses peuvent se discuter", a affirmé le ministre chez nos confrères de France Inter. Mais "ce qui est certain c'est que l'ossature est de quatre épreuves terminales et le reste en contrôle continu", a-t-il ajouté, reprenant les propositions du rapport Mathiot qui lui a été remis mercredi 24 janvier. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/