En sortant du traditionnel petit-déjeuner de rentrée du gouvernement au ministère de l'Intérieur, le Premier ministre s'est dit "déterminé" pour 2014. Les ministres s'exprimaient devant la presse en se rendant à pied de la place Beauvau à l'Elysée, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
"La feuille du président de la République est claire!", a lancé Jean-Marc Ayrault. "Un gouvernement qui est plein d'énergie, déterminé", a-t-il ajouté, Christiane Taubira et Alain Vidalies à ses côtés. "La France est repartie, la France va réussir et on va réussir ensemble", a déclaré Jean-Marc Ayrault. Interrogé sur ce qu'on pouvait lui souhaiter pour 2014, alors que dans sesvœux aux Français, son nom n'a pas été prononcé par le chef de l’État, le Premier ministre a répondu: "à ma tâche, avec détermination, sans penser à autre chose, en pensant à l'essentiel, au pays et aux Français".
Le ministre de l’Économie Pierre Moscovici a souligné que 2014 serait "une année de travail au service des Français pour la croissance, pour l'emploi". Elle sera aussi "très européenne", et devra "lier (...) la relance de l'activité en France et aussi une dynamisation de la construction européenne". "C'est à portée de la main parce que la France a des atouts formidables", a-t-il assuré. Le ministre de l'Écologie Philippe Martin a dit avoir "une belle tâche pour cette année (...) confiée par le président de la République qui est de réussir la transition énergétique. Donc ca va être la grande année pour l'écologie politique".
Interrogée sur ses résolutions pour 2014, Christiane Taubira (Justice) a répondu en plaisantant qu'elles étaient "inavouables". Le seul absent du gouvernement était le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui termine un déplacement de plusieurs jours en Afrique (Mali, Niger, Centrafrique, Tchad...)
Avant le premier conseil des ministres de l'année, les membres du gouvernement sont entrés dans la cour sous les musiques de la garde républicaine avant de se faire photographier sur le perron. Le Conseil des ministres a débuté peu avant 10 heures, et François Hollande devait présenter ses vœux au gouvernement vers 11H30. Le Président de la République a ensuite invité les ministres à déjeuner.
Une communication sur la situation à La Réunion, après le passage du cyclone Bejisa et une sur le Finistère, touché par d'importantes intempéries, ont été ajoutées à l'ordre du jour de ce Conseil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte