Axelle Lemaire ne décolère pas contre la création du TES (pour Titres électroniques sécurisés, Ndlr), dont elle n'a pas été prévenue. Ce fichier a été défendu par les ministres de la Justice et de l'Intérieur, notamment. Pour mémoire, le TES - qui existe depuis le 30 octobre dernier - est un méga-fichier qui va servir à regrouper toutes les informations que contiennent vos passeports et vos cartes d'identité. Il va permettre de réunir, entre autres, des informations comme vos noms, votre taille, la couleur de vos yeux et votre adresse (e-mail, éventuellement). Tout cela, malgré les sérieuses réserves émises par la Cnil et tout un tas d'observateurs.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Axelle Lemaire assure qu'elle n'a absolument pas été consultée. Elle aurait même découvert l'existence du fichier au Journal Officiel le 1er novembre. Il faut dire qu'il a été instauré par décret pendant le week-end de la Toussaint. Pour la secrétaire d'État au Numérique, cette mesure est le symbole d'un mal très français, quand l'administration parvient à imposer des mesures au politique. C'est un "abandon du politique", dit-elle même en privé.
Quand on lui demande, elle dit qu'elle n'a pas pensé à démissionner parce qu'elle a encore trop de choses à faire au gouvernement. Mais le coup est rude. Elle admet quand même être "un peu perdue". Et la ministre digère mal le texte passé sans qu'elle soit consultée.
Si elle compte bien protester auprès de François Hollande, elle ne se fait guère d'illusion à en croire les propos publiés par L'Opinion. "Je vais en parler au Président, mais croyez-vous que je pèse, face au ministre de l'Intérieur, au garde des Sceaux et au Premier ministre… ?" Le ministère de l'Intérieur a de son côté affirmé à RTL que le cabinet d'Axelle Lemaire avait été informé et "n'a rien trouvé à redire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte