3 min de lecture Sexisme

Avec l'#operationrobe, Cécile Duflot veut lutter contre "le sexisme au quotidien"

CLICS À LA UNE - La députée a annoncé sur Twitter qu'elle comptait poster un témoignage tous les jours à 18 heures, d'une femme face au sexisme.

micro générique Clics à la une La rédaction de RTL
>
Avec l'#operationrobe, Cécile Duflot veut lutter contre "le sexisme au quotidien" Crédit Image : Capture d'écran YouTube | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Date :
La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'opération est baptisée "Robe". Cécile Duflot a lancé sur Twitter "#LOperationRobe". Le concept ? "Vous retrouverez tous les jours à 18 heures le témoignage d'une femme pour comprendre le sexisme au quotidien", explique l'ancienne ministre dans un tweet. Pour le pilote de cette série, elle passe devant la caméra : "Mon histoire est très simple. Il y avait eu une polémique, parce que j'étais venue en jeans le jour du premier Conseil des ministres. Et donc j'ai décidé de m'acheter des vêtements qui ne poseraient pas de problème et j'ai acheté cette robe. (Elle montre la robe qu'elle porte, blanche avec des fleurs bleues ndlr) Lors des premières questions au gouvernement. Je n'ai même pas ouvert la bouche, que je me fais huer".

Dans une vidéo postée sur YouTube, la députée raconte que "dans l'hémicycle, c'est très violent. Je ne comprends pas bien sur le moment (...) Ce qui était terrible, c'est que c'était spontané et collectif (...) Les commentaires que les députés font face caméra sont incroyables. Au début, je voulais étouffer l'histoire mais ensuite j'ai décidé d'en parler parce que c'est très symbolique". Selon Cécile Duflot, "les femmes sont victimes de sexisme, même sans rien faire. On est toutes tellement habituées à vivre avec le sexisme, à prendre sur nous, à ne pas réagir. Et on oublie. C'est quand on commence à raconter que l'on a plein d'histoires qui s'enchaînent".

Pour l'épisode numéro 1, Camille confie avoir reçu beaucoup d'insultes de la part d'hommes quand elle était en couple avec une femme. "C'était assez violent (...) C'est vraiment de la misogynie. Dans le monde du travail, c'est plus subtil, c'est de ne pas être considérée dans mes compétences (...) Il faut toujours que j'en fasse deux fois plus. Il y a un manque d'éducation et de maturité". Dans cette vidéo, Camille porte une robe bleue et blanche. La même que celle que portait Cécile Duflot quand elle a été sifflée à l'Assemblée nationale en juillet 2012.

À découvrir aussi dans "Clics à la Une"

Dimanche 4 juin, Ariana Grande a donné un concert quinze jours après l'attentat de Manchester. Les internautes ont beaucoup tweeté pour relayer l'événement et appeler à faire un don avec le hashtag "#OneLoveManchester".  Pendant le concert, un policier a décidé de danser avec des enfants. Ils se tiennent la main, ils dansent et sautent en cercle. Un extrait vidéo posté par Hugo a été partagé sur Twitter plus de 5.000 fois. Et il a très justement légendé la séquence en écrivant : "L'image de la soirée". 

À lire aussi
La version physique de l'Apple Card sexisme
La carte de paiement d'Apple est-elle sexiste ?

Beaucoup de chanteurs étaient présents aux côtés d'Ariana Grande, comme Robbie Williams, Coldplay et Liam Gallagher. Le chanteur du groupe Oasis a chanté avec Chris Martin de Coldplay Live Forever. La séquence a rendu nostalgique tous les fans du groupe. Mais aujourd'hui, Liam Gallagher a réglé ses comptes avec son frère, Noel, sur Twitter. Il a commencé par écrire : "Manchester, je voudrais que vous excusiez l'absence de mon frère hier soir. Je suis très déçu. Restez beaux, prenez soin de vous". Mais après ça a un peu dégénéré. 
La reformation n'est pas pour tout-de-suite.

La saison 8 de Game of Thrones ne serait disponible qu'en 2019. Les internautes sont très déçus parce qu'il pourrait s'agir de l'ultime saison. Le directeur des programmes de HBO a expliqué dans Entertainment Weekly que "les scénaristes travaillent sur la série depuis 12 ans. Ils n'ont rien fait d'autre entre les saisons". Sur Twitter, Louis essaye de garder son calme, mais ça ne fonctionne pas. Dominique a envie de pleurer. Et Victor a décidé en attendant de commencer la série Sense 8. Sauf Netflix a décidé de l'arrêter au bout de deux saisons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexisme Cécile Duflot Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants