1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Avec Emmanuel Macron, l'entrepreneur Marc Simoncini croit en l'émergence d'un "projet cohérent"
1 min de lecture

Avec Emmanuel Macron, l'entrepreneur Marc Simoncini croit en l'émergence d'un "projet cohérent"

REPLAY / INVITÉ RTL - Le fondateur de Meetic approuve la création de "En Marche", le mouvement politique du ministre de l'Economie.

Marc Simoncini, ancien fondateur de Meetic, patron de Sensee et soutien d'Emmanuel Macron
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Avec Emmanuel Macron, l'entrepreneur Marc Simoncini croit en l'émergence d'un "projet cohérent"
00:04:42
Avec Emmanuel Macron, l'entrepreneur Marc Simoncini croit en l'émergence d'un "projet cohérent"
00:04:43
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est depuis sa ville natale d'Amiens (Somme) qu'Emmanuel Macron a lancé hier soir, mercredi 6 avril, son mouvement politique : "En Marche". Il décrit sa structure comme étant au-dessus des frontières entre la gauche et la droite. "En Marche" se veut un laboratoire d'"idées neuves" pour la France. Une démarche qui a tout le soutien de Marc Simoncini. "On voit bien que les gens sont complétement perdus, que plus personne ne fait confiance à la classe politique", remarque le chef d'entreprise.

Celui qui a fondé Meetic au début des années 2000 mise sur "En Marche" pour voir proposer des idées nouvelles et voir apparaître un "projet cohérent" susceptible d'engager des réformes et que ces dernières soient acceptées. "En tant qu'entrepreneur, j'ai des idées pour améliorer l'investissement en France, la vie dans les petites entreprises. Elles vont être débattues, mises sur la table. Des réformes de bon sens devraient émerger", explique-t-il.

Un ministre très populaire

Le projet d'Emmanuel Macron rappelle celui qu'ambitionnait Nicolas Sarkozy en 2007. La tentative ne fut pas concluante. " Peut-être que ça a été fait et mal fait, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas le refaire en s'y prenant de manière complément différente", poursuit Marc Simoncini.

La classe politique actuelle est devenue incompréhensible aux yeux de l'entrepreneur, qui milite pour des idées dépassant les tendances droite-gauche : "Le sujet n'est pas de savoir si une réforme est de droite ou de gauche; c'est de savoir si elle marche ou pas". Et si Emmanuel Macron est si populaire - pour 46% des Français, il serait favori s'il se présentait à la primaire de la gauche -, c'est peut-être parce qu'il est "le seul qui dise des choses que les gens comprennent".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte