1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Aux Baléares, la carte de réduction du Parti populaire espagnol fait scandale
1 min de lecture

Aux Baléares, la carte de réduction du Parti populaire espagnol fait scandale

La formation du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a lancé une carte de réduction pour les 22.000 adhérents du parti. L'opposition dénonce un mélange des genres.

Aux Baléares, les offres de réduction profitaient davantage aux clubs de pêcheurs à la ligne qu'aux adhérents des partis politiques avant l'initiative du Parti populaire espagnol.
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En Espagne, certains partis politiques ont des initiatives étonnantes pour susciter l'adhésion de nouveaux membres. Aux Baléares, précisément, le Parti populaire (PP), la principale formation politique de la droite ibérique, a lancé la Targeta blava, une carte bleue aux couleurs du PP, qui donne accès à des réductions pour les 22.000 adhérents de l'archipel, rapporte Le Figaro. 

Des avantages commerciaux pour les militants de droite

Négociée avec près de 300 commerçants de la région, la Targeta blava offre par exemple une ristourne de 15% chez le cordonnier, une troisième nuit offerte à l'hôtel ou 10% de remise chez le concessionnaire. Des avantages "piochés dans les offres que les professionnels proposent d'habitude aux membres des associations de pêcheurs et aux clubs de philatélistes", précise Le Figaro.

Problème : le Parti populaire, auquel appartient le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, a la main mise sur le gouvernement régional, qui a notamment la charge d'attribuer les subventions et les marchés publics aux entreprises locales. 

L'opposition crie au scandale

L'opposition de gauche a donc logiquement dénoncé un mélange des genres et appelé au boycott des commerçants qui acceptent la carte de réduction. Le gouvernement des Baléares a indiqué pour sa part que l'initiative rappelait celle des nazis qui accolaient une étoile jaune sur les commerces des Juifs. 

À écouter aussi

Face à la polémique, certaines enseignes ont préféré abandonner l'opération ou étendre les avantages à l'ensemble de leur clientèle. De son côté, le Parti populaire a indiqué qu'il repoussait à plus tard la mise en service de sa carte de réduction.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte