1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : la buvette des députés propose désormais 2 bières artisanales
1 min de lecture

Assemblée nationale : la buvette des députés propose désormais 2 bières artisanales

La bière bio La Moulins d'Ascq de Villeuneuve-d'Ascq et la Sant Erwann de Trégunc ont fait leur entrée à la buvette de l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale en pleine séance (photo d'illustration).
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour cette rentrée, la buvette de l'Assemblée propose deux nouvelles bières artisanales aux députés. Comme le dévoile le magazine Bretons, les élus pourront désormais déguster La Moulins d'Ascq, bière bio brassée à Villeuneuve-d'Ascq et la Sant Erwann qui est fabriquée à Trégunc dans le Finistère.

À l'origine de cette initiative, le député La République En Marche d'Ille-et-Vilaine, Florian Bachelier et le député du Nord France insoumise Ugo Bernalicis. Celui-ci explique à RTL.fr vouloir ainsi valoriser des produits du terroirs et des produits locaux, comme le faisait déjà la buvette de l'Assemblée.

Au début de la mandature, le député a ainsi été désigné par son groupe politique pour être membre associé du Conseil d'administration, sans vote de l'Agran, l'association pour la gestion des restaurants de l'Assemblée nationale. Il s'agit de la "structure chargée de nourrir toute la faune du Palais-Bourbon, depuis les self-services des collaborateurs et fonctionnaires jusqu'au restaurant gastronomique des députés", souligne L'Express.  

D'autres bières artisanales ?

La buvette de l’hémicycle proposait jusqu'à présent des bières pressions 1664, Jenlain, et Grimbergen. Désormais, elles ont été remplacées par ces bières artisanales. Se décrivant comme un bon amateur de bières, Ugo Bernalicis souligne que lors de la précédente législature, le vin était davantage consommé que la bière à la buvette : "C'est pour cela qu'il n'y avait pas encore de bières locales. J'ai décidé de prendre les devants et ça a changé".

À lire aussi

Le député de la France insoumise pense déjà à "l'étape suivante" qui est de "proposer à l'Argran qu'on puisse faire un roulement avec différentes bières produites en France, en bouteille. Quand les stocks d'une bière seront écoulées, on pourra en proposer une autre et ainsi les faire découvrir aux députés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte