Aquilino Morelle démissionne : "La seule décision qui convienne", dit François Hollande
Aquilino Morelle a pris en démissionnant "la seule décision qui convienne", selon François Hollande.

Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande, a pris en démissionnant "la seule décision qui convienne", a déclaré le Président de la République ce vendredi 18 avril. Ce proche de François Hollande a été contraint vendredi de démissionner au lendemain des accusations de Mediapart.
Dans une longue enquête publiée jeudi, le site d'information affirme que le conseiller a été rémunéré 12.500 euros en 2007 pour des prestations auprès du laboratoire pharmaceutique danois Lundbeck, alors qu'il travaillait, à l'époque, pour l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Hollande "pas juge" de ce que Morelle "a fait avant" l'Élysée
"Aquilino Morelle a pris la seule décision qui s'imposait, la seule décision qui convenait, la seule décision qui lui permettra de répondre aux questions qui lui sont posées par rapport à des activités qu'il a eues comme inspecteur des affaires sociales il y a quelques années", a affirmé le chef de l'État à la presse, en marge d'un déplacement chez Michelin près de Clermont-Ferrand.
"Ce qu'il a fait avant" d'être nommé à l'Elysée en 2012, "il a à en répondre, ça revient à lui et à lui seul, c'est ce qu'il a compris en présentant sa démission, que j'ai acceptée immédiatement", a encore déclaré François Hollande, indiquant avoir "considéré qu'il ne pouvait pas y avoir de confusion. Parce qu'il y a un principe que j'ai toujours posé : l'impartialité et l'indépendance. Et il convient donc que chacun puisse avoir des rapports qui soient conformes à ces principes", a-t-il poursuivi.
"Aquillino Morelle a été un conseiller politique, un conseiller tout au long de ces deux dernières années. Je ne suis pas juge de ce qu'il a fait avant. Il a travaillé pour la présidence de la République pendant deux ans, et il a bien travaillé", a ajouté le chef de l'État.
"Ne pas gêner l'action du président de la République"
Dans un communiqué à l'AFP, Aquilino Morelle a fait part vendredi de sa décision "de mettre fin à ses fonctions de conseiller à la présidence de la République", démentant toutefois les accusations de conflit d'intérêt et assurant n'avoir commis "aucune faute".
Le conseiller élyséen affirme avoir pris cette décision à la fois pour "être entièrement libre de répondre (aux) attaques" le visant et "ne pas gêner l'action du président de la République".