Le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier estime que le projet de réforme ferroviaire est "de nature à rassurer" sur l'avenir les syndicats, alors que deux d'entre eux, la CGT et Sud-Rail, ont lancé un appel à la grève.
"Nous voulons réunifier la famille ferroviaire", affirme Cuvillier dans un entretien au Journal du dimanche (JDD). "L'État reprend la main sur le rail et les cheminots ne peuvent pas y être insensibles", ajoute-t-il.
"Le régime de séparation imposé au couple SNCF-RFF depuis 1997 a montré ses limites. On lui doit notamment l'incident des TER trop larges pour les quais", affirme Cuvillier. Séparés en 1997, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), doivent être réunis dans le cadre du projet examiné à partir du 17 par l'Assemblée nationale, qui vise à stabiliser la dette du secteur et à le préparer à l'ouverture totale à la concurrence.
Les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail -respectivement 1ère et 3ème organisations à SNCF -, jugent qu'il ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises. Ils ont lancé un appel à la grève de 24 heures reconductible, à partir du 10 juin au soir.
"Ils ont une inquiétude sur l'avenir du système", commente le secrétaire d'Etat, jugeant que "le projet de réforme est de nature à les rassurer". Cette réforme permettra, selon lui, à la France de "peser dans le débat sur l'avenir du rail en Europe" en défendant un "modèle 100 % public, unifié et eurocompatible".
Il ne s'agit pas d'une réforme Pepy
Frédéric Cuvillier
Interrogé sur le fait de savoir si le projet est taillé pour "l'hyperprésident" de la SNCF Guillaume Pepy, Cuvillier répond que "la SNCF est très incarnée, mais le ministère des Transports l'est aussi". "Il ne s'agit pas d'une réforme Pepy. La question n'est pas de savoir qui va gouverner. Il y aura une seule stratégie, partagée par chacun des présidents des deux entreprises du nouveau groupe public ferroviaire. Et l'État en sera le garant", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte