Jusqu'à présent, elle vivait en France et exerçait la fonction de conseillère municipale UMP de la ville de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne. Antoinette Montaigne, qui possède la double nationalité française et centrafricaine, est partie mardi pour Bangui où elle fait désormais partie du gouvernement de transition.
Le Premier ministre centrafricain André Nzapayeke a formé son nouveau gouvernement de transition, lundi 27 janvier, gouvernement qui compte sept femmes. Les ministres sont à la fois des proches de l'ex-rébellion Séléka et des milices chrétiennes, ainsi que de figures connues de la politique centrafricaine.
Antoinette Montaigne a été nommée ministre de la Communication, selon les précisions du maire de Bussy-Saint-Georges, Hugues Rondeau. "C'est un poste qu'elle mérite, une vraie reconnaissance de son travail", a-t-il estimé.
Originaire du nord de la Centrafrique, la conseillère municipale, désormais ministre, exerce également la fonction de représentante du Conseil des Centrafricains à l'étranger. "Avec la fondation Caritas, elle avait aidé à organiser la venue à Bussy de l'archevêque de Bangui", capitale centrafricaine, "pour tenter d'apaiser les tensions religieuses, qui sont au cœur du conflit actuel", a expliqué le maire de la commune.
Hugues Rondeau a également évoqué plusieurs projets de coopération menés par Antoinette Montaigne, comme l'installation d'un réseau Internet dans la ville de Mbaïki, au sud-ouest du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte