"Nous avons besoin de tout ce qu’Alstom sait faire", a martelé Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI dimanche 27 avril en réaction à une éventuelle session de la division énergie de l'entreprise.
Selon lui, les pouvoirs publics doivent s'opposer à cette vente "de toutes les façons possibles" (...) et profiter de cette crise pour aller de l'avant". Cela "va nous permettre d'imaginer ce qu'est le grand groupe français pour la production des machines dont nous avons besoin pour assurer l'avenir énergétique de notre pays."
Le député européen prône une "nationalisation temporaire" financée à l'aide de "la Caisse des dépôts (...) ou la banque publique d'investissement". Pour autant, le co-président du Parti de Gauche estime qu'il "ne suffit pas de dire que l'État va intervenir pour réparer la casse". Il est nécessaire "d'instaurer une règle pour que l'économie et les outils industriels européens prospèrent sans être vendus à la découpe à tout bout de champ". Selon lui, la clé réside dans "un protectionnisme solidaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte