C'est un moment clé de son deuxième quinquennat : Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce soir à 20h, pour tenter de tourner la page des retraites. Une allocution également destinée à apaiser la colère de la rue, après la promulgation de la réforme ce week-end. Pour autant, pas d'annonces fracassantes en vue.
Le chef de l'État devrait surtout faire le bilan de ces dernières semaines. "Une période compliquée", admet l'un de ses conseillers, avec une forte contestation sociale. Mais le Président n'a rien prévu de concéder aux manifestants et aux syndicats. "Désormais la réforme des retraites est derrière nous", fait savoir son entourage.
Emmanuel Macron va donc ce soir se tourner vers la suite, ouvrir de nouveaux chantiers : "Il va dire où il veut aller et comment", explique l'un de ses proches. Quelques annonces sont également possibles, notamment sur la santé, l'école ou l'écologie.
L'objectif de cette prise de parole semble d'ores et déjà affiché : montrer que malgré la majorité relative, le quinquennat n'est pas à l'arrêt, au contraire. "Ce n'est pas la fin de quelque chose, c'est le début", ose même un conseiller. S'en suivra une série de déplacements sur le terrain dès cette semaine, "à portée d'engueulades".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte