La ministre de la Santé Marisol Touraine a été très attaquée après ses propositions pour maîtriser les dépenses de la politique familiale. En France, on ne peut pas toucher à la politique familiale. Dès que vous parlez d'une mesure d'économie dans la branche famille, on entend dire qu'on est en train de casser notre modèle. Le budget de la branche famille, c'est aussi 80 milliards d'euros.
Marisol Touraine a proposé de réaliser quelques 700 millions d'économies, notamment en divisant par trois la prime de naissance à partir du deuxième enfant et en ramenant le congé parental pour les mères à dix-huit mois, au lieu de trois ans. Certains parlent de bricolage et de rafistolage. Bien sûr, ces mesures ce n'est pas la panacée. Ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle des réformes de structures. En plus, cela vient après la baisse du quotient familial.
On se souvient aussi du pataquès provoqué par Nadine Morano, alors ministre de la Famille de Nicolas Sarkozy - qui cherchait elle aussi à réduire la voilure en voulant supprimer la "carte famille nombreuse". Elle avait dû faire demi-tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte