1 min de lecture Confidentiels politique

Alain Juppé : ses proches réfléchissent à l'avenir

CONFIDENTIELS RTL - Après la défaite du maire de Bordeaux à la primaire, certains se demandent comment continuer à faire vivre leur sensibilité à droite.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Les proches d'Alain Juppé réfléchissent à l'avenir Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Pour les juppéistes, après la défaite à la primaire de la droite, il a d'abord fallu se recaser dans les équipes de François Fillon et digérer ce résultat sans appel. Ils sont quelques-uns désormais à se demander comment continuer à faire vivre leur sensibilité à droite. "Tout l’enjeu, c'est de le faire bien sans nuire, sans bordéliser pour autant à la campagne de François Fillon", nous expliquait Benoist Apparu, proche d'Alain Juppé, jeudi 15 décembre.

Certains d’entre eux se sont réunis mardi matin pour le petit-déjeuner au Sénat autour de Fabienne Keller. Il y avait là notamment Jean-Pierre Raffarin. D'autres vont se retrouver à nouveau mardi prochain autour de Benoist Apparu, cette fois-ci à l’heure de l’apéritif, comme ils avaient l’habitude de le faire avec les "orateurs" de la campagne. Le projet est encore très très vague. Mais ils sont tous d’accord sur le fait qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

Qu'est-ce que le "juppéisme" ?

La première étape va consister à définir le "juppéisme". C’est peut-être là que le bât blesse : ça n’est pas si facile que ça. "Ce qu’il a porté comme projet (sous entendu bien à droite, ndlr) et ce qu’il a incarné comme homme (plutôt modéré, ndlr) est très différent", nous faisait remarquer l’une de ses fidèles cette semaine.

Ils pourraient toujours créer une association qui s'appellerait "Les amis d'Alain Juppé", comme les sarkozystes avaient créé "Les amis de Nicolas Sarkozy" en 2012 ? Mais c'est moins le genre de la maison. Et puis les fidèles de Juppé veulent éviter tout ce qu'on pourrait prendre comme une "captation d'héritage". Cela ne serait pas du goût du maire de Bordeaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Les Républicains Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants