1 min de lecture Les Républicains

Alain Juppé fait-il un pas de plus vers la sortie ?

Le maire de Bordeaux affirme, à nouveau, ne pas se sentir "à l'aise dans l'orientation des Républicains" et se retrouver dans les propositions européennes d'Emmanuel Macron.

Alain Juppé, le 2 mars 2018 à Paris
Alain Juppé, le 2 mars 2018 à Paris Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Au plus proche du point de rupture. Depuis l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, Alain Juppé prend ses distances avec le parti, pas à pas. Un nouveau cap pourrait être franchi, ce lundi 19 mars. Invité dans l'émission de Public Sénat, le maire de Bordeaux a affirmé : "Je ne me sens pas à l'aise dans l'orientation des Républicains".

L'ancien candidat à la primaire Les Républicains a fixé la ligne rouge aux élections élections européennes : "Il y aura un moment important : celui de l'Europe. Je ne cautionnerai jamais un discours anti-européen", a-t-il assuré.

Non seulement Alain Juppé se détache des Républicains et montre son opposition totale au président du parti, mais il opère aussi un rapprochement avec le président de la République. "Oui, je me reconnais plus dans le discours européen d'Emmanuel Macron que dans celui de Laurent Wauquiez". 

L'Europe est l'un des axes centraux de la politique du chef de l'État. Et pour cause, le parti qu'il a fondé, La République En Marche, lance le 24 mars prochain une "Grande Marche pour l'Europe"Christophe Castaner, le délégué général du mouvement politique, affirme que cette démarche vise à "construire une Europe qui protège".

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : pour Alain Duhamel, François Fillon est "un iceberg"

Ces déclarations pourraient venir cimenter la guerre déclarée entre Alain Juppé et Laurent Wauquiez. D'après les enregistrements dévoilés par Quotidien, le président des Républicains aurait affirmé que le maire de Bordeaux a "cramé la caisse" dans sa ville. Des propos "d'une vulgarité extrême, selon l'ancien candidat à la primaire Les Républicains. Je pense que certains ne sont pas fondés à donner des leçons aux autres".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Alain Juppé Laurent Wauquiez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants