1 min de lecture
Selon Alain Duhamel, la France est d'une "originalité prodigieuse"
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le déclinisme est le "pire défaut de notre pays", selon Alain Duhamel, qui publie ce jeudi 15 septembre Les pathologies politiques françaises (Plon). "Le premier grand décliniste, c'était Voltaire et ça n'a jamais cessé, sauf pendant dix ans de Napoléon. C'est un travers national, les Français sous-estiment le poids de la France aujourd'hui et pensent que leur pays est toujours plus touchée par l'histoire que les pays voisins". Selon une étude avancée par Alain Duhamel, les Français seraient plus pessimistes que les Turcs, les Afghans ou encore les Syriens : "Ce qui est tout de même extraordinaire !", s'étonne-t-il.
"La France est un pays d'une originalité prodigieuse", vante Alain Duhamel pour qui, devant cette crise mondiale, les Français ont deux solutions qui s'offrent à eux : "Soit on essaye d'innover et de s'adapter, soit on se dit "Comme c'était mieux avant". J'aime mieux la première solution".
Les pathologies politiques françaises, par Alain Duhamel, publié chez Plon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte