1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale", juge Alain Duhamel
2 min de lecture

"Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale", juge Alain Duhamel

ÉDITO - Un sondage publié le 14 septembre montre qu'une majorité de Français sont contre une remise en cause de la loi Taubira. Même les électeurs de droite sont de moins en moins favorables à l'abrogation du Mariage pour tous.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français, y compris les électeurs Les Républicains, estiment qu'il ne faut pas revenir sur la loi qui instaure le mariage pour tous, révèle un sondage publié dans le journal Le Monde. Ainsi, une courte majorité de ces électeurs est opposée à l’abrogation de la loi Taubira (54 %, contre 40 % entre octobre 2014). "Ce n'est pas une surprise, mais c'est une nouvelle significative", estime Alain Duhamel. Pour l'éditorialiste ce n'est pas une surprise car dans l'histoire, en terme de mœurs, on a pu voir qu'on ne revient pas en arrière sur les changements votés dans la loi. "On n'est pas revenu en arrière sur le divorce, on n'est pas revenu en arrière sur l'avortement, on ne reviendra pas en arrière sur le mariage pour tous".

Pourtant, c'est un fait marquant pour l'éditorialiste qui note que près de 2 Français sur 3 considèrent qu'il ne faut pas remettre en cause la loi. Parmi les électeurs des Républicains, 54% ne veulent pas revenir sur le mariage pour tous, malgré leur vive hostilité lors du débat et du vote sur la loi Taubira. "C'est-à-dire 14% de plus qu'il y a deux ans". Cette évolution des mentalités se remarque également à propos de la gestation pour autrui, ou a propos de l'image des mères porteuses. "En matière de mœurs, les Français sont originaux". 

À propos de l'immigration, les Français sont beaucoup plus traditionnels et méfiants que d'autres peuples européens

Alain Duhamel

Cette ouverture en matière de mœurs ne contraste-t-elle pas avec des attitudes des Français beaucoup plus conservatrices dans d'autres domaines ? Alain Duhamel estime que même si les Français sont en avance sur certains débats de société, ils ne le sont pas dans tous. "Par exemple, à propos de l'immigration, les Français sont beaucoup plus traditionnels et méfiants que d'autres peuples européens", juge Alain Duhamel. Mais surtout, note le journaliste, "les Français sont progressistes en matière de mœurs et au contraire conservateurs en matière économique et sociale". Selon lui, les Français détestent le changement et se réfugient immédiatement dans le protectionnisme. Concernant la politique, Alain Duhamel juge les Français "audacieux voire téméraires".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte