François Hollande a donné hier à l'Élysée la cinquième conférence de presse de son quinquennat. Son allocution lui a permis d'affirmer sa stature de Président. Le chef de l’État est en effet apparu ferme et "représidentialisé".
Cette conférence de presse semestrielle a également été marquée par d'autres changements sur le plan politique. Isolé suite aux attentats ayant visé la France début janvier, le Front national s'est replacé au centre du jeu politique après sa victoire à la législative partielle du Doubs, le 1er février dernier.
L'objectif du Front national était de distancer l'UMP, d'apparaître comme le parti d'alternance naturel, et ce qui est impressionnant, c'est qu'il donne le sentiment d'y parvenir.
Alain Duhamel
Par ailleurs, l'UMP apparaît de moins en moins en forme. Depuis l'élimination du candidat du parti à la législative partielle du Doubs, les ténors se sont en effet divisés sur la question de la consigne de vote. Nicolas Sarkozy a ainsi vu son autorité faiblir, et la polémique entraînée par sa conférence de presse rémunérée à Abu Dhabi n'a fait qu'empirer la situation.
La conférence de presse de Nicolas Sarkozy à Abu Dhabi n'a rien de clandestin ou d'illégal, mais elle apparaît comme saugrenue et déplacée.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.