1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Hollande se représidentialise et Sarkozy se déprésidentialise"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Hollande se représidentialise et Sarkozy se déprésidentialise"

REPLAY / ÉDITO – Le cinquième grand oral du quinquennat de François Hollande a marqué un tournant dans le paysage politique français.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a donné hier à l'Élysée la cinquième conférence de presse de son quinquennat. Son allocution lui a permis d'affirmer sa stature de Président. Le chef de l’État est en effet apparu ferme et "représidentialisé".

Cette conférence de presse semestrielle a également été marquée par d'autres changements sur le plan politique. Isolé suite aux attentats ayant visé la France début janvier, le Front national s'est replacé au centre du jeu politique après sa victoire à la législative partielle du Doubs, le 1er février dernier.

L'objectif du Front national était de distancer l'UMP, d'apparaître comme le parti d'alternance naturel, et ce qui est impressionnant, c'est qu'il donne le sentiment d'y parvenir.

Alain Duhamel

Par ailleurs, l'UMP apparaît de moins en moins en forme. Depuis l'élimination du candidat du parti à la législative partielle du Doubs, les ténors se sont en effet divisés sur la question de la consigne de vote. Nicolas Sarkozy a ainsi vu son autorité faiblir, et la polémique entraînée par sa conférence de presse rémunérée à Abu Dhabi n'a fait qu'empirer la situation.

La conférence de presse de Nicolas Sarkozy à Abu Dhabi n'a rien de clandestin ou d'illégal, mais elle apparaît comme saugrenue et déplacée.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte