1 min de lecture François Hollande

Alain Duhamel : "Hollande se représidentialise et Sarkozy se déprésidentialise"

REPLAY / ÉDITO – Le cinquième grand oral du quinquennat de François Hollande a marqué un tournant dans le paysage politique français.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Alain Duhamel : "Hollande se représidentialise et Sarkozy se déprésidentialise" Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

François Hollande a donné hier à l'Élysée la cinquième conférence de presse de son quinquennat. Son allocution lui a permis d'affirmer sa stature de Président. Le chef de l’État est en effet apparu ferme et "représidentialisé".

Cette conférence de presse semestrielle a également été marquée par d'autres changements sur le plan politique. Isolé suite aux attentats ayant visé la France début janvier, le Front national s'est replacé au centre du jeu politique après sa victoire à la législative partielle du Doubs, le 1er février dernier.

L'objectif du Front national était de distancer l'UMP, d'apparaître comme le parti d'alternance naturel, et ce qui est impressionnant, c'est qu'il donne le sentiment d'y parvenir.

Alain Duhamel
Partager la citation

Par ailleurs, l'UMP apparaît de moins en moins en forme. Depuis l'élimination du candidat du parti à la législative partielle du Doubs, les ténors se sont en effet divisés sur la question de la consigne de vote. Nicolas Sarkozy a ainsi vu son autorité faiblir, et la polémique entraînée par sa conférence de presse rémunérée à Abu Dhabi n'a fait qu'empirer la situation.

La conférence de presse de Nicolas Sarkozy à Abu Dhabi n'a rien de clandestin ou d'illégal, mais elle apparaît comme saugrenue et déplacée.

Alain Duhamel
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
François Hollande Conférence de presse Hollande UMP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants