Affaire Copé, affaire Buisson…et maintenant affaire Sarkozy. L'UMP et ses chefs, anciens ou actuels, font beaucoup parler d'eux ces dernières semaines. Une situation qui met à mal la droite, à 15 jours des municipales. Si bien qu'au sein de l'opposition, les langues se délient, et certains n'hésitent plus à demander un grand ménage, rapporte Mediapart, samedi 8 mars.
L'affaire Copé semble faire ressurgir les rivalités nées de la guerre entre le député-maire de Meaux et Jean-François Fillon pour prendre la tête du parti. "Il faut faire le ménage à l'UMP!", "qu’on nous mette un président qui n’a pas de casseroles aux fesses !", "on est tous désemparés", lâchent des élus fillonistes interrogés par le site d'information.
Les révélations sur les soupçons de trafic d'influence entourant Nicolas Sarkozy font également réagir. "Si l'on repart avec Sarkozy, on est morts", lâche un député filloniste. Du côté des copéistes, en revanche, c'est plutôt "silence total" souligne Mediapart.
Les candidats UMP aux municipales sont également désorientés par ces affaires. Si bien que certains voudraient régler le problème avant la tenue du scrutin. D'autres estiment qu'il faut plutôt attendre.
Quant à savoir, qui pourrait prendre la présidence du parti en cas de "grand ménage", c'est une autre question. Plusieurs élus mettent en avant Alain Juppé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte