1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Tapie : la garde à vue de Claude Guéant a été levée et reprendra mardi
1 min de lecture

Affaire Tapie : la garde à vue de Claude Guéant a été levée et reprendra mardi

La garde à vue de Claude Guéant a été levée ce mardi soir, mais reprendra mardi. L'ancien secrétaire général de l'Elysée est entendu sur l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie.

L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, le 8 juillet 2013, à Paris.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Entamée dans la matinée ce lundi 26 mai, la garde à vue de l'ancien secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été levée vers 21H30 et reprendra mardi matin, a annoncé une source policière. A l'issue de sa garde à vue, Claude Guéant peut être relâché sans charge ou présenté aux juges pour une éventuelle mise en examen. 

Sollicité par l'AFP quelques jours avant son audition, l'ex-homme fort de la Sarkozie s'est refusé à tout commentaire.  Désormais avocat, Claude Guéant, 69 ans, devrait détailler ses relations avec Bernard Tapie et expliquer les nombreuses visites de l'homme d'affaires à l'Elysée, en 2007 et 2008, dans une période cruciale pour l'arbitrage. Parmi elles, une réunion clé, qu'il avait convoquée, fin juillet 2007, en présence de Bernard Tapie.

Deux avocats du CDR aussi convoqués

En mars 2013, les juges relevaient que Claude Guéant avait été "destinataire, dès 2005 alors qu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy" à l'Intérieur, "puis ultérieurement, en sa qualité de secrétaire général de la présidence de la République, de nombreuses demandes d'intervention de monsieur Bernard Tapie et de son avocat Me Lantourne, en lien avec ces contentieux et leurs prolongements, notamment sur l'aspect fiscal". Les magistrats évoquaient "son implication personnelle" dans le processus.

Bernard Tapie, qui estime avoir été escroqué par le Crédit Lyonnais dans la revente d'Adidas à Robert Louis-Dreyfus, ne conteste pas avoir tenté de sensibiliser des responsables successifs de l'exécutif, de droite comme de gauche, pour obtenir réparation. Parallèlement à l'audition de Claude Guéant, Mes Gilles August et Jean-Pierre Martel, deux avocats du CDR, l'organe chargé de régler le passif du Crédit Lyonnais, étaient aussi convoqués pour être confrontés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte