1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Tapie : deux arbitres placés sous le statut de témoin assisté
2 min de lecture

Affaire Tapie : deux arbitres placés sous le statut de témoin assisté

Pierre Mazeaud et Jean-Denis-Bredin, deux arbitres de l'affaire Tapie, ont été placés sous le statut de témoin assisté.

L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, le 15 novembre 2013 (Archives).
Crédit : AFP / BORIS HORVAT
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ex-président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud et l'avocat Jean-Denis Bredin ont été placés cette semaine sous le statut de témoin assisté dans l'enquête sur l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie dans la revente d'Adida.

Ils étaient deux des trois juges-arbitres ayant octroyé en 2008 quelque 400 millions d'euros à Bernard Tapie pour mettre un terme à son long conflit avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas. Le troisième, Pierre Estoup, est l'un des mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans ce dossier. Le statut de témoin assisté est intermédiaire entre celui de simple témoin et de mis en examen, et permet d'avoir accès au dossier.

Entendus en juin par la brigade financière

Jean-Denis Bredin et Pierre Mazeaud, tous deux âgés de 84 ans, avait été entendus les 3 et 4 juin par la brigade financière, en charge de l'enquête menée par des juges d'instruction du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Ces derniers soupçonnent que la sentence est le fruit d'un "simulacre d'arbitrage" mené avec l'aval du pouvoir politique de l'époque. Mais, devant les policiers, Pierre Mazeaud comme Jean-Denis Bredin avaient assuré avoir officié en toute équité.

"Nous avons fait notre travail", avait dit le premier, "atteint" dans sa "dignité" et qui vivait assez mal d'être interrogé "comme un escroc". Jean-Denis Bredin avait de son côté estimé avoir respecté son devoir de loyauté entre les parties: "Le mien l'a été. Celui de Pierre  Mazeaud l'a toujours été à mon sens. Pour Pierre Estoup, c'est à vous de juger."

Pierre Mazeaud avait expliqué que son rôle avait été d'être celui de parvenir à un "consensus" entre les trois arbitres. Jean-Denis Bredin avait précisé avoir "plus particulièrement travaillé sur le préjudice moral", octroyé au couple Tapie, et dont le montant de 45 millions d'euros a été l'objet de critiques. L'avocat avait fait état de divergences entre arbitres sur le montant. Jean-Denis Bredin avait par ailleurs expliqué ne pas bien connaître Bernard Tapie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte