1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Sarkozy : Taubira et Valls étaient informés, selon "le Canard Enchaîné"
1 min de lecture

Affaire Sarkozy : Taubira et Valls étaient informés, selon "le Canard Enchaîné"

D'après l'hebdomadaire, la garde des Sceaux ne pouvait pas ignorer l'affaire car elle aurait reçu un résumé du déroulé de l'enquête et une synthèse des écoutes téléphoniques

Manuel Valls et Christiane Taubira le 12 novembre 2013 lors d'une conférence-débat intitulée "Face à la montée du Front National, quelles réponses la gauche doit-elle apporter ?"
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Jean-Alphonse Richard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon l'édition du Canard Enchaîné à paraître jeudi 12 mars 2014, Christiane Taubira et Manuel Valls étaient au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy. D'après l'hebdomadaire, le parquet aurait transmis "un résumé du déroulé de l'enquête Sarkozy" et une synthèse des écoutes à la ministre de la Justice le 26 février dernier, le jour de l'ouverture del'information judiciaire pour trafic d'influence contre Nicolas Sarkozy.

La garde des Sceaux a pourtant affirmé lundi sur TF1 et France Info qu'elle n'était pas au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. "Je n'avais pas l'information avant", a-t-elle assuré, expliquant que "les juges du Siège sont indépendants de la Chancellerie".

Impossible qu'ils n'aient pas été informés

Avant le 26 février, seul le juge Serge Tournaire savait pour les écoutes visant l'ancien président de la République. Pour éviter les fuites, il avait classé cette partie de l'enquête sous une cote secrète. Mais dès l'ouverture de l'enquête, le dossier et les écoutes ont été transmis au procureur général de Paris qui, le même jour, en adressait une synthèse à la chancellerie. Impossible donc, selon la logique judiciaire et administrative, que la ministre de la Justice, et par rebond son collègue de l'Intérieur, n'aient pas été informés de l'enquête sur Nicolas Sarkozy.

Le Canard Enchaîné affirme par ailleurs que Nicolas Sarkozy utilisait de fausses cartes d'identité lors de ces écoutes. L'hebdomadaire annonce au passage de nouvelles révélations dans l'affaire des enregistrements de Patrick Buisson, avec 280 heures d'enregistrements sur 60 DVD.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte