1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bettencourt : l'avocat de Nicolas Sarkozy perquisitionné dans une enquête pour trafic d'influence
2 min de lecture

Affaire Bettencourt : l'avocat de Nicolas Sarkozy perquisitionné dans une enquête pour trafic d'influence

L'avocat de l'ancien chef de l'État, Thierry Herzog a été visé, ce mardi, par une perquisition dans une enquête contre X pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction, en lien avec les agendas de l'ex-président saisis dans l'affaire Bettencourt.

L'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, le 15 novembre 2012 (photo d'Archives).
Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Confirmée à l'AFP, l'information avait été révélée dans la matinée par le site de L'Express. Un haut magistrat, Gilbert Azibert, a également été la cible de ces perquisitions menées à Paris, Nice et Bordeaux. "Aucune personne n'a été mise en examen et l'information judiciaire se poursuit", a poursuivi cette source. Contactés par l'AFP, Thierry Herzog et Gilbert Azibert n'ont pas donné suite.

Sans confirmer l'identité des personnes visées, une source judiciaire a indiqué que dans le cadre de cette information judiciaire ouverte le 26 février, "plusieurs perquisitions ont été menées le 4 mars aux domiciles respectifs d'un avocat et d'un magistrat du parquet général de la Cour de cassation ainsi que dans leurs locaux professionnels".

Gilbert Azibert
Crédit : AFP / THOMAS COEX

Première information diligentée par le nouveau parquet national financier

Cette information judiciaire est la première diligentée par le nouveau parquet national financier. Elle est menée par les juges d'instruction Patricia Simon et Claire Thépaut, du pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris. Elle est confiée à l'Office central contre la corruption et les infractions financières et fiscales de la police judiciaire.

Ces perquisitions sont intervenues une semaine avant que la Cour de cassation ne décide d'annuler ou non, le 11 mars, par le juge Jean-Michel Gentil dans le cadre de son enquête sur l'affaire Bettencourt.

À lire aussi

Tout en préconisant la validation de la quasi-totalité de la procédure dans le volet "abus de faiblesse" de l'affaire Bettencourt, l'avocat général s'était prononcé le 11 février pour l'annulation des saisies des agendas. Le magistrat qui avait pris ces préconisations n'était pas Gilbert Azibert, qui est affecté à une chambre civile et n'est donc pas amené à intervenir dans ce dossier.

Des passages de ces agendas présidentiels ont été versés à la procédure de l'affaire de l'arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte