1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Sarkozy : si Taubira a menti, "cela pose problème" estime Juppé
1 min de lecture

Affaire Sarkozy : si Taubira a menti, "cela pose problème" estime Juppé

L'ancien Premier ministre a considéré que si Christiane Taubira a menti sur les écoutes de Nicolas Sarkozy, "cela pose problème".

Alain Juppé à Toulouse avec le candidat UMP Jean-Luc Moudenc le 12 mars 2014.
Crédit : AFP / REMY GABALDA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"S'il était confirmé qu'elle a menti à la télévision -ce qui me paraît d'ailleurs ressortir très clairement des propos du Premier ministre - ça pose évidemment un problème bien sûr", a déclaré Alain Juppé à propos des affirmations de Christiane Taubira sur l'affaire des écoutesde Nicolas Sarkozy. Venu soutenir le candidat de l'UMP à la mairie de Toulouse Jean-Luc Moudenc, il n'a toutefois pas appelé ouvertement à la démission de la garde de Sceaux à la différence de Jean-François Copé.

"Je crois que nous assistons aujourd'hui à un fonctionnement de la machine gouvernementale qui est complètement détraqué. Quand vous voyez que le ministre de la Justice est démenti par le Premier ministre du jour au lendemain et que donc apparemment il n'a pas dit la vérité cela crée un climat tout à fait détestable", a estimé Alain Juppé.

Jean-Marc Ayrault a reconnu mardi 11 mars que l'exécutif avait été prévenu dès l'ouverture par le parquet de cette enquête, le 26 février. "Comme c'est la loi et comme c'est la procédure (...) la garde des Sceaux a reçu effectivement une information, que j'ai eue moi-même ensuite, qu'il y avait une nouvelle information judiciaire" sur "des faits extrêmement graves", a déclaré le Premier ministre. La ministre avait dit tout ignorer des écoutes lundi puis a concédé un "malentendu" ce mercredi 12 mars à l'issue du conseil des ministres: Elle aurait voulu dire qu'elle n'avait pas eu, avant le 7 mars ni après, "d'informations concernant la date, la durée, le contenu des interceptions judiciaires".

Interrogé sur l'affirmation du ministre de l'Intérieur Manuel Valls selon laquelle il aurait appris les écoutes par la presse, Alain Juppé a répondu: "Qui peut le croire ?"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte