1 min de lecture

Affaire Sarkozy : Ayrault savait, Taubira dans le viseur de la droite

RÉACTIONS - Jean-Marc Ayrault a reconnu avoir été informé du placement sur écoute de Nicolas Sarkozy alors que Christiane Taubira avait démenti l'information un peu plus tôt.

Nicolas Sarkozy à l'Élysée le 27 août 2007

Crédit : AFP / Thomas Coex

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marc Ayrault a avoué, mardi 11 mars, avoir été informé de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy. Jusqu'au 26 février dernier, les instructions menées à propos de l'ancien président de la République n'avaient pas vocation à être connues. Le parquet national financier, informé des écoutes, décide à ce moment d'ouvrir une information judiciaire.

Un rapport est alors adressé, comme il est de coutume, au ministère de la Justice. Selon Virginie Valton, vice-présidente de l'Union Syndicale des Magistrats (USM), le gouvernement aurait toutefois pu être mis au courant un peu plus tôt. "Quand un juge d'instruction ordonne une écoute ou une investigation, il les confie à des services d'enquêteurs qui dépendent du ministère de l'Intérieur", explique-t-elle.

Manuel Valls aurait donc pu être informé de la procédure avant le 26 février. Une situation qui déplait fortement à l'UMP. "Je demande des explications. Si Christiane Taubira a menti, c'est qu'il y a une raison. Si tout est normal, il n'y a pas de raison qu'elle mente", estime le député Thierry Mariani. Pierre Charon, sénateur et proche du couple Sarkozy, va, lui, plus loin : "Il va falloir que Manuel Valls et Christiane Taubira s'expliquent. On passe de l'affaire d’État au mensonge d’État. Aux États-Unis, pour un mensonge, vous sautez".

Affaire Sarkozy : Ayrault avoue, Taubira dans le viseur de la droite

RTL Matin

Découvrir l'émission

Affaire Sarkozy : réaction de Pierre Charon

Affaire Sarkozy : réaction de Thierry Mariani

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte