1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Penelope Fillon : "Soyez prudent, monsieur Minc", avertit Pascal Praud"
1 min de lecture

Affaire Penelope Fillon : "Soyez prudent, monsieur Minc", avertit Pascal Praud"

ÉDITO - "Quand paiera-t-on décemment le métier politique ?" : c'est le commentaire de l'économiste Alain Minc pour expliquer l'affaire Fillon.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Affaire Penelope Fillon : "Soyez prudent, monsieur Minc", avertit Pascal Praud"
00:01:22
Affaire Penelope Fillon : "Soyez prudent, monsieur Minc", avertit Pascal Praud"
00:01:25
Pascal Praud & Loïc Farge

"Et l'ouvrier qualifié de 50 ans qui fait les trois-huit et qui gagne 1.200 euros nets par mois, il est payé décemment ?", interroge Pascal Praud. "Et le professeur des écoles qui commence sa carrière à 1.300 euros, il est payé décemment ?", demande-t-il encore. "Et l'étudiant Bac+5 qui enchaîne les stages à 450 euros net par mois, soit 3,60 euros de l'heure, il est payé décemment ?", insiste le journaliste.

"Soyez prudent monsieur Minc, vous n'avez pas saisi l'époque", avertit Pascal Praud. "L'affaire Fillon cristallise la colère. Saint-Just et Robespierre écrivent sur Twitter, on guillotine en 140 signes, le climat est malsain : chacun le constate et le regrette", analyse-t-il, ajoutant : "La transparence est exigée, à juste titre, et les privilégiés sont montrés du doigt".

"Alain Minc a raison : le métier politique est mal payé. Mais il apporte une mauvaise réponse à une question qui ne se pose pas", estime le journaliste, qui évoque une "erreur de tempo". Selon lui, l'explication de l'économiste "sonne comme une justification". Et de le mettre en garde à nouveau : "Soyez prudent, monsieur Minc. C'est une révolution ? Pas encore sire, juste une révolte", conclut-il en référence à l'appel à la lucidité que le grand maître de la garde robe adressa à un Louis XVI effrayé par les événements du 14 juillet 1789.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.