1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Penelope Fillon : les enquêteurs ont trouvé un contrat de travail
1 min de lecture

Affaire Penelope Fillon : les enquêteurs ont trouvé un contrat de travail

Le journal "L'Obs" publie un contrat de travail signé par Penelope Fillon et pointe des incohérences.

Penelope Fillon en décembre 2016 à Sablé-sur-Sarthe
Penelope Fillon en décembre 2016 à Sablé-sur-Sarthe
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Les enquêteurs en charge de l'affaire sur les soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon cherchaient, en partie, les contrats de travail de l'épouse du candidat à la présidentielle. Ils ont mis la main dessus lors d'une perquisition au service de la gestion financière de l'Assemblée mardi 31 janvier. Des contrats dont Penelope Fillon dit ne pas se souvenir avoir signés. Le magazine l'Obs a publié ces contrats mercredi et ces derniers révèlent que Penelope Fillon était censée travailler à la permanence RPR (ancêtre de l'UMP) de la Sarthe, au Mans. Problème : personne ne se rappelle l'y avoir vu, selon l'Obs. "À l'époque, si Fillon recevait, c'était à la mairie de Sablé-sur-Sarthe", explique un militant à l'hebdomadaire.

L'un des contrats, signé en 1998 et valable jusqu'en 2002, établit que l'épouse de celui qui est alors député et président du conseil départemental de la Sarthe est censée travailler comme assistante parlementaire à la permanence du RPR, situé au Mans. Mais au bas du contrat, la ville de Sablé-sur-Sarthe est ajoutée, sans qu'aucune adresse exacte ne soit inscrite. L'avocat de François Fillon, Antonin Lévy, avait affirmé sur RTL que la permanence de député de l'élu Les Républicains se trouvait "à leur domicile", dans la Sarthe. "Quid alors de la permanence du RPR du Mans ?", s'interroge L'Obs.

Me Lévy a réagi à ces révélations peu de temps après leur publication et affirme que la mention de la permanence RPR du Mans n'a pas été inscrite par François Fillon. "C'est une autre écriture, c'est évident. Quelqu'un a rajouté une adresse ! Il s'agit peut-être d'un fonctionnaire zélé qui a voulu ajouter une mention sur ce contrat. Mais la seule adresse valable est celle de Sablé, là où Penelope Fillon a effectivement travaillé."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.