La journaliste avait été la première à dénoncer le silence entourant les agressions sexuelles dans le milieu politique. Elle a tenu à dénoncer la difficulté pour les femmes de faire reconnaître, devant la justice, les agressions sexuelles. Au sujet de l'accusation de harcèlement sexuel visant Denis Baupin, elle a déploré une certaine impunité des harceleurs : "La loi est ainsi faite que c'est très compliqué d'être condamné. Pour agression sexuelle, pour tentative de viol (...) c'est quasiment impossible à prouver".
Devant la justice, il ne risquera pas grand-chose.
Tristane Banon
Selon elle, la loi serait le principal problème dans les affaires liées aux agressions sexuelles. Mais elle a aussi pointé l'indifférence de la société française sur ces sujets.
Peu de gens en parlent... Je pense que les Français s'en foutent
Tristane Banon
D'après la journaliste, la question des agressions sexuelles serait dédramatisée : "On a l'impression de casser les pieds avec une petite histoire de drague et une partie de jambes en l'air".
Du reste, Tristane Banon a pointé la nécessité de changer la législation : "Il faut absolument se soucier de changer la loi. On a quand même l'une des lois les moins bien faite des pays développés sur ces sujets-là (...) Ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas prouver une agression sexuelle (...) Les choses avancent, petit à petit (...) mais il est dommage qu'il faille attendre que des affaires éclatent pour les choses avancent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte