Séisme à la gauche de l'échiquier politique. Lundi 9 mai, des femmes politiques ont accusé le député écologiste Denis Baupin de harcèlement sexuel. "Il lui appartiendra de s'expliquer", affirme Marisol Touraine, ministre de la Santé au micro de RTL ce 10 mai. "Je voudrais avoir une pensée pour Emmanuelle Cosse, car ce qu'elle vit est d'une très grande violence. Je lui exprime mon soutien à titre personnel", a-t-elle poursuivi, bienveillante à l'égard de la ministre du Logement qui partage la vie du député.
"Le harcèlement sexuel, c'est non. Les blagues graveleuses et les mains baladeuses, c'est non. On ne peut pas considérer que c'est anodin, que ça irait de soi qu'au fond ça n'est pas si grave", a lancé avec fermeté la ministre, qui salue dans le même temps "la parole des femmes qui se sont exprimées" et invite à briser la loi du silence sur le harcèlement banalisé.
"La loi du silence règne depuis trop longtemps, elle fait des dégâts. La loi du silence, ce sont des femmes bafouées, dépressives, qui se demandent si ce qui leur est arrivé mérite d'être évoqué. Nous devons être intraitables, il n'y a aucune bienveillance, aucune tolérance à avoir, même en France", exige Marisol Touraine, intraitable. La ministre de la Santé considère que les femmes politiques, dans la lumière des médias, "doivent parler pour celles qui ne bénéficient pas de la même exposition médiatique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte