1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Copé : le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur les finances de l'UMP
1 min de lecture

Affaire Copé : le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur les finances de l'UMP

Le Parquet de Paris a ouvert une enquête suite à un article du "Point" faisant état de surfacturations à l'UMP par la société Bygmalion, fondée par deux proches du patron de l'UMP, Jean-François Copé.

Jean-François Copé, le 23 janvier 2014.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parquet de Paris a ouvert le 5 mars une enquête préliminaire sur des accusations de prestations surfacturées à l'UMP par Event & Cie, filiale de la société de communication Bygmalion, a indiqué jeudi une source judiciaire qui confirmait une information du Monde.

Bygmalion, fondée par Bastien Millot et Guy Alvès, deux proches du patron de l'UMP Jean-François Copé, était visée par une enquête du Point sur de supposées surfacturations au détriment du parti de droite. Jean-François Copé et Bygmalion ont déposé des plaintes en diffamation après la publication de cette enquête.

Bygmalion aurait chargé "la mule"

Selon l'hebdomadaire, une filiale de Bygmalion, Events and Cie, "aurait empoché au moins 8 millions d'euros durant la campagne de 2012" de Nicolas Sarkozy, en "charge(ant) la mule sur certaines prestations facturées à l'UMP hors appel d'offres". Pendant que Bygmalion jouit d'une santé financière "florissante", l'UMP a dû faire appel à ses sympathisants pour éponger les 11 millions manquants après l'invalidation des comptes du candidat Sarkozy, a aussi affirmé Le Point. Jean-François Copé a dénoncé un "coup monté" et "un tissu de mensonges".

À écouter

L'affaire devient judiciaire
00:01:26
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte