1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Copé : Bygmalion porte plainte contre "Le Point" pour diffamation
1 min de lecture

Affaire Copé : Bygmalion porte plainte contre "Le Point" pour diffamation

La société de communication va porter plainte en diffamation contre l'hebdomadaire "Le Point" qui a accusé Bygmalion d'avoir été favorisée par Jean-François Copé.

jean-François Copé à Nantes, le 26 février 2014
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de Bygmalion a déposé "plainte en diffamation à la suite de l'article publié le 27 février sur 'L'Affaire Copé'", a indiqué ce vendredi son avocat Me Patrick Maisonneuve. Accusé par Le Point d'avoir favorisé cette société, le président de l'UMP, Jean-François Copé, qui dénonce un "coup monté", a lui aussi annoncé une plainte en diffamation.

Bygmalion a été fondée par deux de ses proches, Guy Alvès, son ancien chef de cabinet à Bercy quand il était ministre du Budget (2004-2007), et Bastien Millot, qui fut son directeur de cabinet à Meaux (ville dont il est le maire). Les attaques du Point partent dans plusieurs directions : vers Bygmalion, créée en 2008, dans laquelle l'hebdomadaire voit "une puissante machine de guerre conçue par deux proches de Copé pour le servir", et vers Events and Cie, sa filiale événementielle.

"Une grossière manipulation"

Selon l'hebdomadaire, "Events and Cie aurait empoché au moins 8 millions d'euros durant la campagne de 2012" de Nicolas Sarkozy, en "charge(ant) la mule sur certaines prestations facturées à l'UMP hors appel d'offres". Pendant que Bygmalion jouit d'une santé financière "florissante", l'UMP a dû faire appel à ses sympathisants pour éponger les 11 millions manquants après l'invalidation des comptes du candidat Sarkozy, affirme aussi le magazine.

Le Point évoque des "surcoûts" confirmés par des "professionnels" à qui il a présenté des "bordereaux d'Events" et par "un interlocuteur Rue de Solférino", où se situe le siège du Parti socialiste, sans donner de détails. Ce vendredi, Jean-François Copé a justifié le recours aux services de Bygmalion, composée selon lui de "professionnels compétents", "qui savent organiser des meetings".

À lire aussi

Il voit dans les accusations du Point "une grossière manipulation" ourdie par Franz-Olivier Giesbert qu'il accuse de mener contre lui "une espèce de combat personnel incompréhensible".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte