1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès en appel de Cahuzac : examen des faits reprochés à l'ex-ministre
1 min de lecture

Procès en appel de Cahuzac : examen des faits reprochés à l'ex-ministre

L'ancien ministre du Budget doit répondre de fraude et blanchiment devant le tribunal. Condamné en première instance à trois ans de prison ferme, Jérôme Cahuzac a exprimé sa "peur" lors de l'ouverture du procès en appel.

Jérôme Cahuzac, le 15 septembre 2016
Crédit : Tristan Reynaud/SIPA
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comptes cachés, montages complexes et mensonges répétés. Le procès en appel de Jérôme Cahuzac s'est ouvert lundi 12 février à Paris. Jusqu'au 21 février, l'ancien ministre du Budget, devenu un paria de la politique, doit répondre à nouveau de fraude (2010-2012) et blanchiment (2003 à 2013). Des fautes pour lesquelles le tribunal correctionnel l'avait condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité en première instance.

Au terme de la première journée du procès, la "peur" était présente chez Cahuzac. "Je ne souhaite pas que ma mère et mes enfants me voient en prison.J'éprouve un sentiment assez banal... de peur, a-t-il déclaré dans un souffle à peine audible. Je reconnais les faits. J'ai décidé d'interjeter appel d'abord en pensant aux miens". Une confirmation du jugement l'enverrait derrière les barreaux alors qu'une peine égale ou inférieure à deux ans d'emprisonnement ouvrirait la possibilité d'un aménagement de peine.

Le procès s'est poursuivi ce mardi 13 février avec l'examen des faits reprochés à Jérôme Cahuzac. Ce dernier est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à agir de la sorte. Lors du procès, l'ex-ministre a maintenu la thèse d'un "financement politique" du mouvement de Michel Rocard pour expliquer l'ouverture d'un premier compte en Suisse en 1992.

Cette thèse avait été avancée pour la première fois lors du premier procès: l'ex-chirurgien avait affirmé en septembre 2016 que Michel Rocard, mort en juillet, "ignorait tout" de ce financement occulte, tout en refusant de donner le nom de ses interlocuteurs au sein de l'équipe de l'ancien Premier ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte