1 min de lecture

Affaire Bygmalion : l'eurodéputé UMP sortant demande que Lavrilleux renonce à son mandat

L'eurodéputé UMP sortant Jean-Paul Gauzès demande à Jérôme Lavrilleux, dont il était colistier, de renoncer à son mandat de député européen après les révélations de l'affaire Bygmalion.

Jérôme Lavrilleux le 22 novembre 2012 (archives).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que Jérôme Lavrilleux a été élu au Parlement européen à la veille de l'affaire Bygmalion, le député UMP sortant et colistier dans le Nord-Ouest aux élections du 25 mai Jean-Paul Gauzès lui demande à nouveau de renoncer à ce mandat.

"Jérôme Lavrilleux, dans une démarche courageuse mais pathétique, a reconnu un certain nombre de faits qui manifestement sont contraires à la probité élémentaire et il est dans une situation très mauvaise pour exercer avec influence son mandat de député européen", a déclaré sur France Inter Jean-Paul Gauzès, qui regagnerait son siège si Jérôme Lavrilleux démissionnait.

Nos concitoyens attendent de la dignité dans le débat politique

Jean-Paul Gauzès

Répondant à une question sur sa démarche, Jean-Paul Gauzès a souligné qu'il ne "lui demande pas sa place" mais "qu'il se démette de son mandat". "Je crois que nos concitoyens attendent de la dignité dans le débat politique", a-t-il jugé, ajoutant que "les militants dont j'ai le témoignage souhaitent qu'au désastre on n'ajoute pas le discrédit".

"J'en ai parlé mardi à Bruxelles quelques instants avec Jérôme Lavrilleux, (...) il m'a dit qu'il n'avait pas l'intention de démissionner", a rapporté Jean-Paul Gauzès, qui a assuré ne pas avoir "eu de contacts avec les instances de l'UMP" à ce sujet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info