L'affaire Bygmalion n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'UMP. Après la démission de Jean-François Copé se pose la question des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Invalidés par le Conseil constitutionnel, ces derniers avaient donné lieu à un appel au don lancé aux militants.
La somme récoltée par l'UMP lui avait permis de combler la perte liée au non-remboursement des comptes de campagne. Les révélations de Jérôme Lavrilleux laissent toutefois penser que le parti a présenté de faux comptes et s'est servi de l'argent des militants pour combler cette dette illégitime.
Selon Rachida Dati, "s'il y a eu un abus de confiance, il y aura des condamnations et des dommages et intérêts. Les militants (qui ont donné de l'argent à l'UMP, ndlr) pourront alors se constituer partie civile". Mais l'ancienne ministre de la Justice rappelle qu'il faudra avant tout que "le détournement soit établi".
L'eurodéputée considère que "Jérôme Lavrilleux devra s'expliquer" des propos qu'il a tenus sur BFMTV. Elle refuse toutefois de mêler Nicolas Sarkozy à cette affaire : "Ce n'est pas lui qui présente ses comptes. Ils sont certifiés par les trésoriers, les commissaires au compte, les trésoriers de campagne et les trésoriers du parti".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte