- 01m30s
1 min de lecture
Patrick Buisson le 15 octobre 2012.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le tribunal de grande instance de Paris a ordonné au site Atlantico de retirer les extraits enregistrés par Patrick Buisson concernant le publicitaire Jean-Michel Goudard, sous astreinte de 5.000 euros par jour de retard.
Le tribunal a considéré que "l'enregistrement par M. Buisson des propos que lui a tenus M. Goudard, à l'insu et sans l'accord de ce dernier, constitue une atteinte à la vie privée". Jean-Michel Goudard, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy et publicitaire, avait été enregistré en février 2011 dans sa voiture. On l'y entendait livrer des "jugements à l'emporte-pièce", "cravate détachée", sur Carla Bruni ou des ministres.
Si je la connaissais pas un peu mieux depuis la télé j'aurais trouvé ça... lamentable.
Jean-Michel Goudard à propos de Carla Bruni
Le publicitaire et Patrick Buisson ne se privent pas de commentaires acerbes et n'épargnent pas la première dame : "c'est dur, hein?" lâche l'historien à propos de la présence de Carla Bruni-Sarkozy à une réunion avec le chef de l'État. "Si je la connaissais pas un peu mieux depuis la télé j'aurais trouvé ça... lamentable", répond Goudard.
Les deux hommes s'inquiètent ensuite du changement de fonction de Claude Guéant, qui passe du secrétariat de l’Élysée à l'Intérieur. "Tu vois l'avantage de Guéant, là depuis 3 mois, c'est qu'il connaissait un petit peu les dossiers, notamment pour les affaires auprès du parquet. Il se mouillait un petit peu", dit Buisson, mis en cause dans l'affaire des marchés des sondages de l’Élysée. "Ben ça l'intéresse quand même directement parce que... l’Élysée c'était lui à cette époque-là", lui rétorque Goudard.
Dimanche, Atlantico a retiré l'extrait de l'enregistrement réalisé le 26
février 2011 à la résidence de la Lanterne, dans lequel on pouvait
entendre Carla Bruni, mais a laissé les autres en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte