1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Benalla : les sénateurs La République en Marche vont boycotter l'audition
1 min de lecture

Affaire Benalla : les sénateurs La République en Marche vont boycotter l'audition

Alain de Belenet (Seine-et-Marne), Alain Richard (Val-d'Oise) et Thani Mohamed Soilihi (Mayotte) n'assisteront pas à l'audition de l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron prévue mercredi 19 septembre, a annoncé le président du groupe REM au Sénat, François Patriat.

L'hémicycle du Sénat vu depuis le bureau du président de la Chambre haute
L'hémicycle du Sénat vu depuis le bureau du président de la Chambre haute
Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
Clémence Bauduin & AFP

La commission d'enquête du Sénat ne sera pas au complet, mercredi 19 septembre, pour auditionner Alexandre Benalla. Les trois sénateurs La République en Marche (REM) qui en sont membres ne participeront pas à l'audition de l'ex-collaborateur de l'Élysée, a fait savoir François Patriat, le chef de file des sénateurs REM, ce dimanche 16 septembre.

Les trois sénateurs REM membres de la commission, qui mènent donc ce boycott, sont Alain de Belenet (Seine-et-Marne), vice-président de la commission, l'ancien ministre socialiste Alain Richard (Val-d'Oise) et le vice-président du Sénat Thani Mohamed Soilihi (Mayotte).

La commission tentera de comprendre, à travers l'audition d'Alexandre Benalla, quelles étaient précisément les fonctions à la présidence de la République du jeune homme, mis en examen pour violences sur un manifestant le 1er mai. Cette audition cristallise les tensions entre la Haute Assemblée et l'exécutif, qui accuse les sénateurs d'empiéter sur le domaine de l'enquête judiciaire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/