1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Benalla : la révision constitutionnelle suspendue jusqu'à nouvel ordre
1 min de lecture

Affaire Benalla : la révision constitutionnelle suspendue jusqu'à nouvel ordre

Paralysée par le scandale qui enraye son bon fonctionnement, l'Assemblée nationale s'attellera à une date ultérieure à l'examen de la révision constitutionnelle, annonce ce dimanche 22 juillet la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Nicole Belloubet à l'Assemblée nationale
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a décidé de suspendre l'examen de la révision constitutionnelle jusqu'à nouvel ordre, annonce ce dimanche 22 juillet la garde des Sceaux Nicole Belloubet, alors que l'Assemblée est paralysée depuis plusieurs jours par l'affaire Benalla. "Le gouvernement a décidé de suspendre l'examen de la révision constitutionnelle et souhaite que celui-ci puisse reprendre ultérieurement dans des conditions plus sereines", a indiqué la ministre.

Dans la foulée, le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM) a annoncé la levée de la séance jusqu'à lundi 16 heures, horaire prévu de l'examen du projet de loi "avenir professionnel". Les "rappels au règlement" se sont à nouveau succédé dans la matinée, depuis le début de la séance, l'opposition réclamant des explications de l'exécutif

Nicole Belloubet a dit "regretter" que les travaux aient été interrompus à la suite "des révélations concernant Monsieur Benalla". Alors que, selon elle, le texte constitutionnel contient des "propositions extrêmement positives pour le renforcement de notre démocratie". Prenant la parole dans la foulée, François de Rugy a affirmé que l'Assemblée n'était pas réunie "pour faire un défilement des rappels au règlement" et n'était pas "un théâtre filmé". 

"Je ferai tout pour que la réforme constitutionnelle aboutisse", a ajouté le titulaire du "perchoir", jugeant que "la rénovation de nos institutions est plus que jamais nécessaire, nous venons encore d'en apporter la démonstration". "L'agitation doit retomber et elle retombera, le travail législatif doit reprendre et il reprendra", a-t-il poursuivi. François de Rugy a indiqué qu'il consulterait les présidents de groupe et le gouvernement pour organiser "les débats des deux prochaines semaines" d'ici la fin de la session.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte